CR + Video Salagou Mania 2011


Réveil à 3H30 pour départ à 4H30 un dimanche matin…. Il faut être fou ! Mais c’est pour aller faire une des plus belles randos VTT : la Salagou Mania dans l’Hérault.

Le Salagou, c’est quoi ? C’est un site extraordinaire et unique qui offre un spectacle lunaire de paysages arides contrastant avec la vaste étendue d’eau du lac.

Le contraste entre le bleu du lac, le bleu du ciel et les blocs noirs basaltiques, est accentué par des terres rouges, les « ruffes ».

Un régal pour les yeux, un havre de paix et un paradis pour le VTT dans ces collines creusées de canyons.
 
La video est parue !


Le parcours (officiel) :


La vidéo du parcours 55 kms de la Team :

La video de Laleu de VTT26 où on voit jef arriver au 2ème ravito, et la team au bar à l'arrivée....

Nous étions 3 fadas de la Team VTT à avoir fait le déplacement : Sam, Gégé et Jef.

Pluie sur le parcours autoroutier : aïe ! Petite inquiétude de mes compagnons : se lever si  tôt pour rouler sous la pluie ? Mais je leur ai promis du soleil, et on en aura ! Et de la chaleur aussi : presque 30°C sur la fin du parcours, et sans vent !


La Salagou Mania, c’est une organisation au Top de la part du Club de VTT Roc Evasion : 150 bénévoles qui vous guident à l’arrivée et tout au long des parcours. A chaque intersection, en plus des rue balises et des panneaux, il y a des bénévoles pour vous indiquer la bonne direction et vous encourager ! Chapeau les bénévoles !

Retrait des plaques très bien organisé : pas de bouchons et des sourires !

Départ à 8H00 au milieu d’un gros paquet de VTTs : 1500 Vttistes sont là !

Le départ étant commun à tous les circuits, il se fait au petit train le long du lac ce qui nous permet d’admirer le paysage.


Par endroit, du fait de la sécheresse, de gros passages de sable mou se jettent sournoisement sous nos roues pour bloquer la roue avant : nous voila prévenu des pièges locaux, il va falloir être vigilant !

A la bifurcation du 55 kms, on se retrouve presque seuls ! Ceux qui croyaient que dans le sud les collines étaient plates vont découvrir les raidards sudistes. La montée au col de Portes commence tranquille au début pour finir en single raide et technique avec de nombreuses marches. Petite pause au col pour récupérer et taper la discute avec les bénévoles présents, et il faut continuer pour monter tout en haut de la colline par un single de toute beauté : super ce single !

Arrivé en haut, un gentil bénévole nous dit que ça va descendre – ben oui, on est au sommet…! Et pas qu’un peu : -350m sur 1 km ! Selle basse et c’est parti pour une descente dans les combes de toute beauté : de l’adhérence précaire, des virages, de la pente, des marches rocheuses et des passages trialisants sur des blocs rocheux : le pied !

Gégé en action :
Et Sam avec son D4 5.2 qui dépose les tout suspendu :

Arrivé en bas, on récupère le parcours commun qui nous amène au 1er ravito où c’est un peu la foule, mais chapeau aux dames sandwiches qui arrivent à approvisionner cette foule bien affamée !

Et c’est reparti pour une remontée à la colline suivante par un chemin rouge bordé de figues de barbarie.

Belle vue sur le lac depuis le sommet, pour attaquer ensuite la descente sur le lac : tranquille au début, le single devient plus pentu sur la fin pour un final sur des crêtes de ruffes de toute beauté. J’apprécie la technique d’un tandem qui me précède dans cette descente où beaucoup de vttistes sont à pieds… Efficace aussi la technique du tandem pour se frayer un passage : « poussez vous ! On est un tandem ! ». Et belle confiance de Madame à l’arrière !

On longe le lac par un single ludique style montagnes russes, malheureusement bouchonné du fait du parcours commun. Passage à côté du village abandonné de Celles, et c’est reparti pour une petite remontée dans un décor magique au milieu de vttistes de tous niveaux et d’équipements variés (du vttiste en espadrille au vttiste « enduriste, voire DH…» multi –protégé.

La descente qui suit est très ludique : montagnes russes le retour ! En plus, il faut éviter les gentils vttistes des petits parcours qui, quand on leur dit qu’on les dépasse à gauche, se rabattent … à gauche…. Plus bas, la vue d’un vttiste ensanglanté suite à une grosse gamelle (bénévoles déjà présents pour appel au pompiers et signaler aux autres vttistes l’accident), vont nous inciter à plus de prudence (mais pas pour longtemps...).

Bifurcation pour le 55 avec un autre passage dans un tunnel sous la route. Et c’est reparti pour une montée qui nous amène au pied du fameux portage. Les organisateurs nous avaient prévenus de ce portage au km 31…

Au début, c’est plein d’entrain que je monte ces marches, ravi de montrer ma super technique de portage pro aux autochtones admiratifs, mais ce n’était pas un petit portage : il était interminable et sous un soleil de plomb ! Et puis, aïe, une crampe ! Pauses et re-pauses multiples avant d’atteindre enfin le sommet, où de nombreux vttistes récupèrent un peu de forces à l’ombre. Je rejoins Gégé qui regrette bien d'avoir mis des chaussures neuves (blanches de surcroit !) : grosses cloques aux pieds...
Sam a filé loin devant : j’aurai peut être dû prendre le même pain au chocolat que lui ce matin sur l’autoroute, il devait être multivitaminé !
Mais la descente s’annonce avec toujours des bénévoles pour nous prévenir que ça va descendre (y aurait-il des vttistes aveugles sur le parcours ?).

Et c’est encore une super descente technique en single avec de nombreuses marches et passages trialisants entrecoupés de passages rapides pour une arrivée où il y a même un bénévole pour nous dire que c’est la fin de la descente (toujours pour les aveugles sur le parcours ?) !

Petite remontée au relais : il commence à faire soif ! Plus d’eau dans le camel, et ne pédalant que d’une jambe suite à ma crampe toujours présente, je prends une deuxième crampe dans l’autre cuisse et le 2ème ravito qui n’arrive pas !... Je continu au petit (mais alors tout petit) train, et je me sens bien seul : 1500 vttistes et personne à l’horizon : serai-je le dernier ? Un vttiste me hâle pour demander si j’ai vu sa femme en débardeur rose fluo (c’est pas celle qui est en photo dans la zone de portage ? Dommage pour toi ami vttiste, elle était jolie…)… Mais ouf, il y a au moins quelqu’un derrière moi ! Mon moral remonte et le ravito arrive enfin. Mais, mauvaise surprise, il a été dévalisé et on devra se contenter de l’eau tiède du robinet…

Grosse pause pour moi pour récupérer et absorber 1 L d’eau (au moins !), petite discussion avec Laleu de VTT26, un fidèle de la Salagou Mania qui attend ses amis en tandem (chapeau les tandems : ils ont fait la portion de portage !)

Et c’est regonflé à bloc et en pleine forme que l’on repart pour la fin du 55.

Très beau sentier ludique le long du lac pour remonter ensuite.

Nous shunterons une partie de la dernière boucle pour attaquer la descente technique jusqu’au barrage, sauf Sam qui parti à fond-à fond, va louper la bifurcation et prendre la route du 25…. Dommage Sam, mais je crois qu’avec ton D4 5.2 Vbrake, les organisateurs ne pensaient pas que tu faisais le grand parcours…..

Cette année, le parcours passe sur le barrage : super ! Ca évite cette remontée fastidieuse depuis le fond du barrage, sauf pour Sam….

Retour à l’arrivée et Sam qui arrive juste derrière moi après sa boucle supplémentaire ! Cool ! Je ne suis pas le dernier !

Bel accueil à l’arrivée, avec de charmantes bénévoles qui nous remettent notre bouteille, et qui ont soigneusement mis de côté quelques provisions pour les attardés du 55. Merci encore !

Des petites mousses bien fraîches nous attendent également !

Pour finir, une petite trempette dans le lac pour enlever la terre rouge dont nous sommes maculés et c’est la remontée sur Valence, bien lessivés après cette journée.

La Salagou Mania ? Une très belle journée maxi plaisir de pur vtt dans un décor unique et exceptionnel ! Merci à tous les organisateurs pour leur accueil et leur énorme travail !

Bilan pour la Team :

5h de voiture
4H45 de vélo
1H15 d’arrêt
2 crevaisons, 2 crampes
53 kms et 1370m de D+
Vitesse moyenne 11 km/h, V Max 51 km/h
Pente moyenne 6%, pente Max 58 % !

Petit Bonus : une vidéo du club VTT Bohémien du Pouget dans l’Hérault (34) : bien sympa et convivial !

6 commentaires:

laleu a dit…

salut jef! bientot la video, meme avec une lentille sale les images sont belle c'est un signe ça!!!!!
beau cr!!
a+

Anonyme a dit…

ouahou ça avait l'air vriament beau. L'année prochaine j'y descend !!! mais peut etre la veille pour eviter le levé à 3h du mat !!

Caille

JEF26 a dit…

@ Thierry : vivement ta vidéo ! J'y travaille aussi, hi, hi !!!

@ La Caille : le lever à 3 h du mat est à proscrire définitivement ! L'an prochain, camping ou bungalow sur le bord du lac !

Jean-Paul a dit…

Super compte rendu!
Merci de votre venue et de votre enthousiasme.

Je crois que je vais le faire, ce circuit 55!

Jean-Paul (accueil - inscriptions).

lombard cat a dit…

Merci pour ce magnifique compte rendu. On vous attends l'année prochaine pour de nouvelles sensations.
Gilles un bénévole parmi tous les autres.

Gégé a dit…

Merci à tous pour ce superbe parcours, certes il faut etre fada pour ce lever à 3h30 du mat mais 1 fois l'an pour le salagou c'est un broutille quand on est mordu !!!Est ce que JEF à oublié, merci à l'organisation pour nous avoir offert la plaque d'inscription, beau souvenir. A refaire sans modération.