CR + Video rando vtt du Vivarais à Privas le 16 octobre 2011

Plusieurs possiblités de rando ce Week end dans la région : nous avons choisi la rando de Privas organisée par les CRP . La promesse d'une choupe aux choux à l'arrivée ainsi que des châtaignes aurait'elle influencée notre choix ? A moins que ce ne soit les 1500 m de D+ promis sur le 50 kms !

En plus le départ est à partir de 8h30 : cool pour un dimanche !

Certains de la Team ayant trouvé des excuses de travaux à la maison ou de course à la galinette, nous nous sommes retrouvés à 3 : Juju, Gégé et Jef.

Un temps magnifique pour rouler : du soleil, 21°C et.. pas de vent !!!! Pourtant, peu de vttistes ce matin : un peu plus d'une centaine.. Dommage pour eux, ils ont loupé un belle rando avec des bénévoles super gentils et accueillants.

La video est parue, cliquer sur la suite !




Video



Photos et récit sur le site des CRP : ici

Le parcours était commun à tous les circuits avec des retours aux 2 ravitos pour les petits circuits.
Mais le clou de la rando était la portion après le 2ème ravito !!!

Parcours :(le tracé passant par des propriétés privées, pas de trace en ligne)

Bilan :
48 kms 1400 m de D+ pente moyenne 6% pente Max 49%
11.5 km de moyenne, VMax 58 km/h


Départ depuis Privas où nous croisons nos amis granois Domi et Guillaume (leur technique à eux c'est de partir 30 20 min avant nous....).
Le début est tranquillou : route, chemins forestiers... Le parcours fait une boucle et nous retrouvons les granois :

Belle petite boucle sympa dans la forêt, puis alternance de routes tranquilles (on sera content plus tard d'avoir fait un peu de goudron...) de chemins, de singles : un parcours très varié et très ludique, avec des passages tout en glisse sur les pommes et aiguilles de pin : le pied !
Arrivée au premier ravito très bien achalandé : du saucisson (de pays), de la crême de marron.... bref plein de belles et bonnes choses : nous devrons arracher Gégé du buffet avant qu'il ait tout mangé....

Ensuite, le parcours continu avec toujours des relances et une grande variété de paysages : des roches noires, de la terre rouge, du calcaire, une ancienne voie ferrée, un ancien chemin pavé de (méchantes) pierres... Bref on ne s'ennuie pas !

Bref, on s'amuse bien, et on arrive vite au 2ème ravito à Chomérac : on déjà fait 1000 m de D+ sans sans rendre compte.
Super accueil et beau ravito encore, n'est ce pas Gégé ?

Après le ravito, c'est là que les choses sérieuses ont commencées : les organisateurs nous avaient prévenu : ça allait monter ! Et pas qu'un peu ! Je soupçonne même les orga d'avoir emmené plein de vilains cailloux sur ces sentiers,voire même d'avoir dressé ces cailloux à se mettre à rouler dès qu'un vttiste roule dessus !!!!!
Durs, durs les raidards quand ça patine ! Et quand ça patine pas, il y a des marches rocheuses qui vous barrent le chemin....
Mais arrivés en haut le paysage qui s'offre à nous, nous fait oublier nos faiblesses ! La nature commence a se revêtir de couleurs automnales : trop beau (et puis super excuse pour s'arrêter et prendre des photos !)

Et quand on est en haut, qu'est ce qu'on fait ? Ben on redescend ! Et là, je dois faire une remarque aux organisateurs : les pancartes étaient vraiment petites ! Pensez aux vieux qui n'ont plus toutes leurs capacités oculaires, ni tous leurs neurones !!! Je vois effectivement une pancarte avec une mise en garde dessus : "descente dangereuse ", mais le temps que l'information remonte à mon cerveau, c'était trop tard, j'étais déjà en bas... Heureusement que j'avais déconnecté mon cerveau ! Derrière, Gégé visiblement avait gardé son cerveau fonctionnel... Mal lui en pris, car il nous a gratifié d'une belle chute ! 

La suite est un enchaînement de single ludique style montagne russe : super.

Avec toujours des paysages magnifiques :

Puis c'est la remontée sur Privas pour savourer la très attendue soupe aux choux accompagnée de chataignes !

Merci aux organisateurs et bénévoles pour cette journée très sympathique et conviviale, et un grand bravo à Gillou pour le tracé final du 50 km  !!!


Photo prise par les CRP :


9 commentaires:

la caille a dit…

Et ouai jeff, je te confirme j avai un peu de boulot à la maison. Et puis je voulai pas trop m entrainer pour le défi absalon, je voudrai pas finir devant lui... rdv dimanche pour lâcher les chevaux.

Anonyme a dit…

je voudrais rajouter qq modifications;
j'ai l'impression que notre ami reporter JEF pour ne pas le citer confond facilement 5 mn avec 30 mn.

On a bien rouler calmement avec Guillaume et les autres collègues;
déguster toutes les douceurs gourmandes locales; pris notre temps sur l'ancienne voie ferrée; mais on ne les a pas revu.
On c'est même resservi à l'arrivée de soupe aux choux, du bon vin ainsi que de chataignes;
mais rien; nobody.
On a donc conclus à un problème physique ou mécanique ( eh oui il y avait juju avec son KTM;ça peut se comprendre si c'est la même série que la Caille...)
Enfin bref il ne faut pas trop parler des absents; surtout avec qq grammes dans le sang !

En tous cas bravo pour ton CR;
c'est vrai que toutes les conditions étaient réunies pour en faire une super rando comme on les aime: ludique; un soupson technique; et une descente qui nous a permis d'atteindre les 70 km/h.
Merci encore à tous les bénévoles de cette rando et particulièrement à notre ami Gillou qui nous a régalé.
PS: je crois bien que Nico est en train de préparer son retour !!!

Domi et son spé .

JEF26 a dit…

@ La Caille : si tu as des chevaux de rabe, je suis preneur !

@ domi : on est parti 20 min après vous en fait (on a pris le temps de prendre le kfé et attaquer la crême de marron....)...Moi j'étais à fond... hélas !...
Par contre, 70 km/h ???? C'était sur le parcours en voiture ?

A +

Anonyme a dit…

Beau compte-rendu et video sympa, on s'est vu au 1er ravito (maillot Fox bleu);
Une belle rando, avec un peu trop de route sur la fin;
La 2eme partie avait effectivement l'air coriace;
Par contre sur le 35, on avait tous au final 46 kms au compteur, on se demandait combien faisait le 50 reellement ?
a+
Alain

JEF26 a dit…

@ Alain : merci !
Le 50 faisait 48 kms au compteur et au gps, pour un surplus de 400 m de dénivelè depuis Chaumerac, soit 1400 m au total.
Je pense que pour 2 kms de plus, il fallait vraiment faire ce parcours, car magnifique et du goudron uniquement dans l'arrivée à Privas... Le "35" était visiblement une porte de sortie pour ceux qui étaient fatigués au 2ème ravito....

Anonyme a dit…

Non le "45" était idéalement bien tracé pour ceux qui voulaient rentrer pas trop fatigués pour midi !!!

Guillaume et les grânois

le corbeau a dit…

Guillaume, une autre solution pour rentrer pas trop fatigué à midi: s'entrainer et pedaler plus vite. À bon entendeur...

JEF26 a dit…

Ben moi je m'entraîne, je n'arrive jamais à rentrer pour midi, et je suis quand même fatigué mais je suis content !
Mais dimanche prochain, je vais faire le 55 kms d'Absalon en 2h20 !
J'ai un plan : je ne m'arrêterai ni pour faire des photos et ni pour goûter aux spécialités locales aux ravitos. Des doutes ? Il y aura une video !

laleu a dit…

en ligne ou tu sais !!!
a+