CR + video Toboggan des Chambarans

Que faire un 11/11/11 ? Jouer au loto ? Regarder le sport à la télé ? Moi, j'ai choisi de faire du VTT sur la randonnée de 50 kms organisée par le Cyclo Club de Saint Siméon de Bressieux.

Dommage pour les absents, car avec le temps exceptionnel pour la saison (soleil, 14°C et pas de vent), les couleurs automnales, la vue dégagée sur le Vercors et les Chambarans, c'était vraiment une belle randonnée de fin de saison.

357 vttistes étaient là, dont 193 sur le parcours sportif de 48 kms.


La Video :




Le parcours

Quelques chiffres :
51 kms, 1200 m de D+
Moyenne 13 km/h, Vmax 65 km/h
Pente moyenne 7%, pente Max 24%

La randonnée :
Des bénévoles pour nous diriger sur les parkings au départ, une belle salle où l'on peut rentrer les vélos pour les inscriptions et pour l'arrivée (!?!!!), du soleil et des bénévoles accueillants, un fléchage au sol (bio) + affichettes fluo très visibles, des ravitos bien garnis, 4 jets de lavage vélos, hotdog + vin chaud (excellent d'ailleurs !) des tables et des chaises à l'arrivée: bravo aux organisateurs !
Bon, l'organisation et l'accueil c'est bien, mais on était là pour faire du vtt, non ?
Le parcours de 50 kms commence en douceur pour nous laisser le temps d'admirer le paysage : de beaux étangs émergeants de la brume matinale....
.... des beautés locales enthousiastes et admiratives  :
Mais rapidement, le parcours devient plus sportif et se transforme en rando pédestre sur quelques raidars :
Notre amie la Boukigliss, après une semaine bien arrosée, est venue elle aussi sur cette rando, histoire de pimenter un peu les montées... et les descentes !!!
Heureusement qu'elle était là, car le parcours et les descentes ne présentaient aucune difficulté technique : que du chemin "roulant".
Mais les descentes rapides sur Boukigliss et ses amis les-galets-qui-roulent, le tout soupoudré de feuilles, étaient vraiment super !
Pour remonter le moral des vttistes attristés de voir leur beau destrier maculé de boue, les ravitos étaient là, bien achalandés :
Après des chemins forestiers divers et variés où le jeu consiste à éviter les bains de boue et les ramasseurs de champignons, le deuxième ravito arrive à toute vitesse :
A partir de là, le profil est descendant : c'est ça le toboggan ? En tout cas, beau toboggan : des petites côtes de temps en temps, histoire de reprendre un peu de hauteur pour attaquer de nouvelles pentes à fond, à fond !
Pour finir, une dernière petite butte pour aller voir Le Château de Bressieux : très beau, cela valait le détour !

Et c'est l'arrivée : lavage de vélo, saucisse chaude, saucisson, pâté, chips, pommes et ... vin chaud ! (les organisateurs auraient ils eu peur qu'il fasse froid ?).


En conclusion, une randonnée bien sympa, facile et qui donne donc l'impression qu'on est vachement bon. Cela fait du bien ! Et puis le temps était exceptionnel et nous a permis d'admirer un magnifique paysage !
Merci encore aux organisateurs ainsi qu'à tous les bénévoles !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une fois de plus JEF tu nous régales avec tes splendides photos et ta vidéo magique.
ça fait plaisir de voir des endroits qui changent de nos coins.
Belle rando; j'espère que l'on aura le même temps pour Chusclan...

Si Nico y va; Guillaume y va !!!
A bientôt; et surtout encore respect mon Jef pour tes CR tjrs plus sympa les uns que les autres.

DOMI;
qui n'a pas sorti le spé de casi 3 semaines.

JEF26 a dit…

Merci Domi ! Et bon ride à Chusclan !