CR + video rando vtt "Que du Bonheur" à Saint Pons la Calm

Jef is back (sur un VTT) !!!!!!

Après les batifolages, papillonnements divers, gastronomiques et bêtisiers de fin d’année, me voilà de retour pour faire du VTT ! Enfin !

Pour débuter l’année, j’ai choisi une randonnée qui ne peut que faire du bien et procurer beaucoup de plaisir vu qu’elle s’appelle « Que du Bonheur » !

C’est le Club de l'ASCCBM-Cyclo de Bagnols sur Cèze qui organise cette randonnée à Saint Pons la Calm, petit village Provençal de 417 habitants, situé à proximité de Bagnols sur Cèze.

Jef is back, mais pas la Team VTT ! Je serais le seul volontaire pour aller prendre ma part de bonheur dans le Gard !

Tant pis pour eux et tant mieux pour moi,comme pour les 1100 vttistes présents !

La vidéo est parue !!!!!


Avec un nom de rando aussi prometteur que celui choisi, je m’attends à une organisation de rêve, des singles à gogo, des descentes de folie, des traces techniques et joueuses, de gentils organisateurs et des ravitos de roi !

Avec en prime, Clara Morgane qui sert la soupe au ravito !

C'est pas le Bonheur ça ?

Alors titre usurpé ou pas ?


Pour m’en rendre compte, j’ai voulu faire le circuit de 55 kms 1400m D+ annoncés.




Videos :

En BONUS, voici celle de Laleu de VTT26.org :


Le parcours :


Bilan :

51 kms 1350 m de D+ (eh oui, j’ai court-circuité les 2 dernières micro boucles du 55) à 10 km/h de petite moyenne....
Pente moyenne 6%, pente Max 26%



Arrivée à 8h à St Pons : accueil impeccable avec des volontaires pour nous parquer à proximité du départ. A la salle polyvalente,  inscription rapide, petit café, petits gâteaux, et c'est déjà 8h30 quand je prends le départ : en route vers le bonheur !

Grand soleil, pas de vent (ou du moins abrité du vent dans les bois), 16°C à midi !.... C'est le sud !... Malheureusement j'avais regardé la météo qui annoncait 0°C!...

Du coup, je suis en veste et en cuissard long.... Je vais le regretter ! Oh Jef, c'est le sud !

Ca démarre gentiment : après une rapide traversée de vignes, on attaque les premiers singles dans les chênes. Avant goût de la spécialité locale : le gymkhana entre les arbres où le guidon touche à droite et à gauche..... Fin, fin pour rouler ! Une fois assimilée la conduite en zig-zig et tout à notre concentration sur le balancer du vélo droite-gauche, voilà que surgit une autre spécialité locale : le raidard impromptu et soudain !

Si ça monte raide, c'est que ça doit descendre après ! Effectivement, les collines étant peu élevées, le dénivelé est obtenu par une succession de montées courtes et descentes abruptes, demandant de la relance et consommant beaucoup d'énergie pour le pauvre vttiste que je suis.

Passage à côté d'une jolie chapelle (St Sépulcre)

Et on arrive à la bifurcation du 55 kms. Bizarrement, je me retrouve soudain seul, la majorité ayant pris le 40 kms. Oula la, pas bon ça !

Et pourtant, c'est une boucle très particulière : ça monte, ça descend et surtout ça tournicote !
Certains coupent, c'est pas bien...

Les gros mollets cassent les chaînes à tout va avec ces raidards.... Pour moi, pas de souci, j'ai la puissance d'un limaçon !

Une petite marche avec un arbre dans la trajectoire pour arriver au ravito spécial 55 kms

Et c'est reparti pour un festival de zigouigouis !

Dans un mouchoir de poche, on nous fait faire des zig et des zags en veux tu en voila ! Le traceur aurait -il abusé des boissons locales ? Où alors fallait il trouver des champignons ? En tout cas, gros travail de fléchage et de balisage au sol par des branches pour nous guider dans ce labyrinthe !

Zoom sur la trace (environ 100m sur 100m !...)

Alors que dans les singles je me sentais seul, là on se retrouve avec des vttistes de partout, vu qu'on tourne et retourne. Ceci étant tracé à flanc de colline, il y a des vttistes à tous les étages ! Vraiment insolite ! On se dit bonjour et rebonjour à chaque croisement !

On rejoint enfin la trace commune 25-40 kms qui nous emmène au ravito. Cette portion commune semble un peu trop technique pour les pauvres vttistes du petit parcours qui tombent et retombent ! Du bonheur pour le bêtisier (mais peut être pas pour eux...).

Mais le ravito est là avec soupe aux herbes de la garrigue, sandwiches, vins et diverses boissons ! Beaucoup de monde, car le ravito est central à tous les parcours. Mais.... pas de Clara Morgane !....

Alors je reprends la trace du 55 kms, bien seul, la majorité partant sur le retour par le 25.

Toujours une succession de singles dans les chênes et les buis, entrecoupés de passages en bordures de vigne, nous laissant admirer le paysage du Mont Ventoux


Sur cette boucle, 2 micro boucles supplémentaires pour le 55 kms de quelques kms... Mais il se fait tard... je les court-circuiterais donc. Surtout que ça commence à tirer dans les montées... Mais le pied dans les descentes et dans des montées techniques avec roches et petites marches.

Repassage au ravito (sans m'arrêter) et je rattrape Laleu et le tandem Thierry et Anny avec qui je finirais la rando. Retour tranquille sur St Pons !

Tombola gagnante à l'arrivée et plateau repas bienvenu (3€) avec saucisses, pâtes, fromage, tarte abricot, vin, café....

Alors, "que du bonheur ?"

Une organisation au top, un balisage irréprochable, 90% de singles, du technique, peu de cailloux, des toboggans ludiques, un temps printanier, un terrain même pas gras, même pas de poussière, un vélo tout propre à l'arrivée, des ravitos copieux.... mais pas de Clara ! Bon, c'est vrai qu'elle n'était pas au programme !

Alors, la rando de Saint Pons la Calm, si ce n'est pas le bonheur, ça y ressemble, mais ça se mérite ! Gros physique pour apprécier !

Un grand merci aux organisateurs !

4 commentaires:

laleu a dit…

tres beau compte rendu jeff ravis de t'avoir vu. ce matin mes jambes me font encore mal!!!!!
lagnes + st pons ben ça calme vraiment, mais c'est telment beau!!!
laleu

JEF26 a dit…

Merci Laleu ! Ravi d'avoir fini la rando avec toi ! J'attends ta vidéo pour sortir la mienne (honneur au maître !) (en fait, je n'ai pas encore commencé....)
A la prochaine !

laleu a dit…

bon voila le site a fumer donc je te fais passer le lien
http://vimeo.com/35661414

a bientot
ps: j'ai encore mal aux jambes......

JEF26 a dit…

Merci pour le partage ! Désolé pour le site vtt26...

PS : moi j'ai jamais mal aux jambes car, soit j'en ai pas, soit j'appuie pas assez sur les pédales....