CR & Video Vertaco' bike à Meaudre 2012


"DU VRAI VTT avec du pédalage,les plus belles descentes du pays,des points de vue fabuleux...et 2 télésièges pour aider un peu sur le 55 kms de + 2000 m de dénivelé positif !

A l’arrivée, convivialité autour d’un buffet reconstituant après une belle demi-journée d’efforts et de plaisir !

Détente et récupération à la piscine de Méaudre, l’entrée vous est offerte !"

Tel était le programme annoncé par les organisateurs (les Offices de Tourisme d’Autrans et de Méaudre).



Programme vraiment alléchant et motivant ! Nous étions donc 4 de la Team à aller goûter les joies du « vrai VTT » à la Vertaco’bike : Juju super entraîné, Gégé chaud bouillant, le jeun’ JulienS, et moi qui reprend le vtt après euh…..5 semaines d’arrêt…. Mais je suis confiant, il y a JulienS qui était à la traîne au Roc de Saou ! Sauf qu’entre temps, il s’est entraîné…. ! Je serais donc le boulet du jour, snif !!! En plus d’être élu boulet du jour, je serai aussi Jef-la-loose : 40 kms avec le frein à main serré pour moi… Ca vous rappelle Jef à Valence-Gap ? Grrrrr !!!!


La vidéo :



Le tracé :




58 kms pour 1400 m de D+ et 2000 m de D+ en comptant les télésièges

Moyenne 12,5 km/h pour moi, VMax de 59 km/h


Mais revenons à la Vertaco :

Départ de Meaudre cette année : oulala, il y a du monde !!! C’est vrai qu’il fait un temps super pour le vtt : soleil et fraicheur !

Le ArdBike de Valence est venu en force : on en voit partout !


On retrouve également Sébastien et Denis rencontrés sur les dernières randos.

Nous retirons nos plaques et on nous offre une boîte avec…. des pansements…. Mauvais présage !......

Petit briefing avant le départ pour nous dire que ça va monter et descendre…. Ah bon ?...

Et c’est le départ du troupeau à 9H00 !

Et comme d'habitude, la Team attaque fort : ajustage de la pression des pneus pour Gégé sur la ligne de départ...... Le Hole shot ne sera pas pour nous....


Nous partons dans la queue du peloton….. Ben quoi, c’est pas une course qu’ils ont dit !... Mais nous comprendrons vite notre erreur : au bas du village, la route se transforme en monotrace…. Ca bouchonne comme un 1er août sur l’A7 !!!! En plus, certains vttistes ont déjà des soucis mécaniques : crevaison, que dis-je, explosion d’un pneu avant (sur un single herbeux ??????) pour un pauvre malheureux !

Un peu de route et on attaque une longue montée sur chemin forestier traversant le bois de Servagnet : ça papote plus que ça pédale, mais le temps de prendre une photo ou 2, mes collègues m’ont lâchés... Et avec mon super entraînement, je n’arrive pas à les rattraper… En plus, JulienS s’est entraîné (lui !...) et il appui sur les pédales le bougre !

Chemin forestier, chemin forestier… c'était au programme ça ??? En plus, il ne fait pas semblant de grimper ! Enfin on arrive à la Croix de Servagnet où un sentier descendant dans les bois se présente ! Gazzzzz !!!

Bon, au début, ça ne descend pas beaucoup et ce n’est technique du tout…. S’ensuit un enchaînement de montagnes russes entre les arbres avec de bons pourcentages en montée (hélas). Mais si ça monte, c’est que ça va descendre ! Et en effet, après un chemin forestier menant au col de la Croix Chabaud, le tracé se transforme en belle descente très ludique au début à flanc de montagne, pour attaquer ensuite dré dans le pentu  !!!! Malheureusement, ça bouchonne !!!!!!! Les dépassements sont hasardeux… j’aurais dû mettre un klaxon sur mon vtt…. Mais belle descente quand même, même si je n’ai pas pu lâcher les freins…

On revient sur Méaudre pour un ravito… Euh....si, si, c’était un ravito : de l’eau et un quart de tranche de quatre-quarts !... Et un quart de bout de quatre-quarts, ça fait quoi : ben, une bouchée…. Bon, on nous annonce que le prochain ravito sera mieux garni…. C’est que je suis venu avec Gégé, ils ne le connaissent pas, eux, le Gégé : c’est la terreur des ravitos ! Je m’inquiète d’ailleurs pour lui : j’ai peur qu’il n’attaque une vache en route pour la passer à la broche s’ils continuent à nous confondre avec des moineaux !



Pour se reposer (euh… après 14 kms, on n’est pas vraiment fatigués..), petite remontée mécanique de Méaudre : le télésiège du Gonçon...


Gégé et Juju en plein effort :

JulienS et Jef à fond


Mon bike se seul bien seul :



C'est long !


30 minutes plus tard.... (c'est long, mais les vtt sont longs à accrocher), nous avons gagné presque 300 de D+ et perdu quelques degrés °C !!!!

Un chemin forestier nous emmène jusqu'au Pas de Pertuson à 1434m d'altitude, après avoir fait un petit portage sur les derniers mètres.

Un bénévole et des panneaux nous préviennent que la descente sera technique ! Youpi !!!  

Je pars devant pour me poster pour les photos, dans un passage trialisant, mais pas le temps d'allumer l'appareil photo que les collègues sont déjà passés.... Sur cette descente, beaucoup de vttistes à pieds..... Même des petits jeunes -qui m'avaient doublé à fond dans la montée - usent de la godasse.... C'est plus ce que c'était les djeun's.....


Et c'est reparti à fond, à fond pour moi, surfant avec maîtrise sur les sommets des rochers...
Et tel un surfeur pro, j'exécute avec brio ma figure fétiche : le plongeon par l'avant, enchaîné par un roulé-boulé tout en souplesse pendant que le bike fait un triple salto avant....



Sauf que réaliser cette figure sur les rochers est beaucoup plus difficile que dans les mers chaudes ! Résultats : de beaux hématomes pour moi avec un peu de sang par ci par là pour faire warrior, la plaque de course arrachée, ma commande au guidon de tige de selle cassée et plus embêtant, mon disque arrière voilé (mais je ne vais pas m'en apercevoir de suite, vu que ça descend...).

Je repars à fond, à fond.... trop bien ce single ! Plus loin, croisement avec des promeneurs qui remontent. Je sais qu'ils ont priorité, mais impossible de m'arrêter dans la pente... Pas envie de refaire un 2ème otb ! J'éviterais leur gros chien de justesse (faudrait que je travaille les bunny dogs up !).

Je rattrape enfin mes collègues. La fin du single devient plus rapide avec une belle trace entre les arbres dans la forêt, mais reste très ludique ! Top cette descente !

On rejoint Autrans par une voie verte où je peine à doubler des  cyclotouristes en promenade... J'appuie sur les pédales, mais je me traîne.... J'enrage de mes 5 semaines de farniente ! (en fait, rappelez vous le disque voilé...)

Autrans et le 2ème ravito !!! On va pouvoir reprendre des forces ! Euh, il y a bien du sirop et des fruits secs, mais rien de bien consistant..... C'est régime à la Vertaco !




Denis (ou Sébastien.... je sais plus trop, je suis peut être tombé aussi sur la tête) nous rejoint au ravito et repart avec nous, son accolyte ayant abandonné après avoir cassé son chariot de selle.

C'est reparti par un chemin qui monte gentiment, mais je me traîne : tout le monde me double !!! Je regarde mon compteur : pente à 4% et je suis tout à gauche !!!!! Je m'arrête pour voir si mon compteur est bien branché où si j'ai toujours des jambes. Je décide de marcher un peu en poussant le vélo et là je comprends : la roue arrière est bloquée, disque complètement voilé.... Je le détord un peu et repars pour rattraper les autres..... Mon capital énergie et mental est sérieusement entamé quand je les rejoins !.... Juju et Gégé tentent d'améliorer un peu le dévoilage : ça freine toujours, mais ça tourne un peu... Je finirais la rando ainsi........

Direction Gève en empruntant des pistes forestières et des pistes de ski de fond, pistes larges et verdoyantes. Petit single pour descendre au "lac des fées". Avec un nom pareil, on s'attend à un petit coin de paradis ! En fait, c'est plutôt "la mare aux fées" : l'eau est saumâtre et le fond vaseux......


On arrive au 3ème ravito au pied du télésiège de la Quoi. Ravito dévalisé par les vttistes du 35 kms. Du saucisson, mais plus de pain, ni de bon fromage local : il ne reste que les chutes de fromage..... Un bénévole nous explique qu'ils sont habitués aux sportifs trailers ou skieurs qui ne mangent pas.... Euh, c'est pas une rando la Vertaco ? Et pour un randonneur à la cool, les ravitos sont un moment de convivialité et de satisfaction pour les papilles !


En route sur le télésiège




Les bikes, fatigués, ont des places assises cette fois !



Le fond de l'air se rafraichi..... Nous arrivons à 1625m et 13°C....



Les paysages sont magnifiques. Dommage que des nuages cachent les montagnes voisines.


Nous arrivons à un ravito eau au milieu des vaches : ravito pour camel et gourdes, car pas un seul verre....


Un peu de discussion avec les vaches.....




Et nous voilà sur les crêtes de la Molière : magnifique !

Nous prenons le temps d'admirer le paysage !


Vue sur le bassin grenoblois :




Des promeneurs et même des cavaliers !


Dédicace à Cris (et son copain), rideuse sympa sur son SR Vbrake.....
Chapeau la miss !


Oui, oui, vous serez bien sur le bike dans la vidéo et pas qu'à pieds !.....

Le sentier en balcon nous offre des paysages magnifiques :





Et enfin, nous attaquons la dernière descente, la plus belle : la descente en single de Bellecombe au milieu de la forêt !  Une tuerie cette descente : du rapide, des épingles, de la pente, sur un single roulant sans obstacle : gazzzzzzz !!!!






Pas de photos, car pas envie de m'arrêter ! A voir sur la vidéo !

Arrivés en bas, tous ont la banane !!!! Du ludique comme ça, on en veut bien à toutes les sorties !
Séance regonflage pour Gégé, et c'est le retour sur Méaudre avec un accueil au micro comme une course !!!

Un repas nous attends :

Vous avez l'air affamé les gars !





Le ArdBike à la cool :



Au lieu de la piscine, nous préférerons une escale boulangerie pâtisserie, bar avec boisson rafraichissante.

Fatigué Gégé ?




Merci aux organisateurs !

Superbe rando, avec des paysages magnifiques, des descentes qui donnent la banane, un balisage impeccable, des bénévoles aux traversées de routes....

Manquent que des ravitos mieux achalandés (je veux bien échanger ma boîte de pansements contre un sandwich même mini....).

Sûr, l'an prochain je reviens (avec un saucisson et baguette dans le camel au cas où.... ;-))

Merci à tous !

5 commentaires:

laleu a dit…

et oui pas pu y aller j'etais dans le luberon pour faire de la roote tres sympas le cr merci jeff

Séb a dit…

bravo Jef ! super CR

JEF26 a dit…

Merci à tous, vidéo à venir !

cricri a dit…

Super vidéo de cette vertaco'...surtout la toute fin ;-)
Au plaisir de vous recroiser sur les chemins!
Cris

JEF26 a dit…

Merci Cris ;-)