CR + video La Pompéenne


Youpi, c’est l’été et c’est les vacances !!!!
Alors que certains en profitent pour aller rider sans aucune originalité dans les Alpes ou autres régions vttesques (pfffff…), moi, j’ai choisi de poser mes tétines dans l’Est de la France, en Lorraine… Plus précisément à la rando VTT « La Pompéenne » à Pompey au nord de Nancy.

 
La vidéo :

 



La rando :

La Lorraine ? Nancy ? Pompey ? Si, si vous connaissez !

D’abord Nancy avec sa place Stanislas et ses grilles dorées :



Pompey et ses aciéries où a été produit l’acier de la Tour Eiffel :


Oui, oui, vous allez me dire que tout ça c’est bien beau, mais quel rapport avec le VTT ?

Ben, c’est qu’il y a aussi des vttistes en Lorraine ! Et pas que pour aller acheter le pain !....

N’ayant pas touché au vtt depuis 1 mois, j’ai d'abord fait une petite sortie d’entraînement préalable avec mon beau-frère Roland et son voisin Eric, histoire d’assimiler la technique du vtt Lorrain : grand plateau, petit pignon et ….. on appuie sur les pédales à fond à fond…. Enfin, eux, ils appuient plus fort que moi…

Fort de cet entraînement technique, j’accompagne, confiant, Roland et Eric à « La Pompéenne » organisée par l’association FLI Pompey.

Transport « Express » par Roland :



Avec un tel équipage, nous arrivons parmi les premiers :


Le rendez-vous était à 7H15 avec le Club VTT de Blénod….. Nous partirons finalement à 8 h 20 !.... Ben pour l’instant, il n’y a pas de différence avec nous !......
Inscription à 5 € pour le circuit 45 kms :


Le parcours :

Le circuit se situe entièrement sur le plateau de l’avant-garde de Pompey. Qui dit plateau, dit qu’il n’y a pas beaucoup de montées…. C’est vrai qu’elles sont rares, courtes mais raides !
Parcours sans aucun bitume : que des chemins et des singles dans la forêt. En plus, ici il n’y a pas de cailloux ! Normalement, ils ont de la boue pour s’amuser un peu,  mais cet été c’est sec (euh.. sec en Lorrain se traduit par « pas de boue ») !......

Le Tracé :
Les organisateurs ayant eu du mal à obtenir les autorisations de l'ONF et des propriétaires privés, seule la photo du tracé est dispo (pas de trace gps).

C'est le tracé officiel, car en fait, les organisateurs m'ont démasqué : trop occupé à rattraper mes collègues, j'ai loupé une boucle à Chevreuse..... Dommage !... Car c'était paraît-il, une grosse descente caillouteuse un peu technique suivi d’un single (plat) et une grosse montée...... Grrrrrr......



A mon compteur :

41 kms pour 770 m de D+ parcourus  à la moyenne de 15 km/h !!!

Le vrai parcours faisait 45 kms pour 850m de D+


Le récit
Départ groupé avec le club de Blénod sous un ciel….. lorrain, et une température … lorraine….



Passage devant le photographe de l’Est Répubicain :



Et c’est parti !!! Départ sur les chapeaux de roues : 25-30 km/h au compteur…. Euh…. Il y a 45 kms les gars !

Soudain, un ralentissement : serait-ce une difficulté technique ? Non, c’est une rideuse qui a perdu sa selle, mais la belle ne veut pas d’aide (ou bien elle ne voulait pas de selle…).



Je repars en queue de peloton et je perds Roland et Eric, partis devant….

Ça bouchonne dans les singles descendants : le lorrain ne se laisse pas bien doubler facilement dans les descentes, mais il avionne sur les faux plats montants des chemins…. Grrrr…. Je n’arriverai jamais à rattraper Roland et Eric ainsi !!!! Et puis dommage de ne pas pouvoir prendre ces singles descendants à fond à fond !......

Quelques petites gouttes de pluie pour améliorer l’adhérence mais pas de boue ! Pas de soleil non plus, et les sous-bois sont bien, bien sombres ! Vous pouvez rallumer la lumière svp ?


Premier ravito : ici, ils prévoient des tentes pour s’abriter !.....



Et c’est reparti, toujours en sous-bois, avec une alternance de chemins roulants, de singles rapides et de singles zig zaguants entre les arbres.

Aaah !!!! Une petite partie fun avec des montagnes russes : yahou !!!

Deuxième ravito :



Toujours pas de Roland et Eric…. Je compte sur l’incident technique ou la crampe pour les rattraper….


Ça repart par une descente à fond à fond, avec un changement de direction brutal au bas de la descente : j’ai des freins neufs, mais je rate le single… Trop vite Jef, trop vite…

Ici, il faut anticiper : on passe brutalement du grand braquet sur piste large à des raidards étroits… Malheur à celui qui n’a pas anticipé, et à celui qui n’a pas anticipé que celui de devant n’allait pas anticiper… Je me ferais bloquer plusieurs fois ainsi…..

41 kms au compteur et déjà l’arrivée !!! Ben ce n’était pas 45 kms ????? Mince, je ne suis même pas fatigué…..


Photos prises par les organisateurs :

Roland :


Jef :



Arrivé à 11h 15, je retrouve enfin Roland et Eric qui sont arrivés depuis 20 bonnes minutes…… Le club Blénod a quant à lui, explosé : les bons déjà arrivés et les cools loin derrière…… Euh…. Roland, pourquoi on les a attendu au départ ???????

Un petit cadeau à l’arrivée : un mug « La Pompéenne ». Beau et original !


Le temps de prendre un petit rafraîchissement (merci Eric !), de discuter un peu et c’est le retour à la maison avant midi…… Très « wife compliant » les randos en Lorraine !!!!










En conclusion :

Une rando au profil inhabituel pour moi : j’avais peur de m’ennuyer, mais en fait, ça va tellement vite que le parcours devient varié.
Mais dommage de ne pas avoir prévu des passages techniques sur le grand parcours Même s’ils n’y a pas de cailloux ou rochers, les organisateurs pourraient trouver des passages sur des racines glissantes ou des traversées de bourbiers savamment entretenus…..et ils pourraient aussi rajouter des jumps en forêt !

Sinon, un beau succès : 525 Vttistes étaient présents pour cette 11ième édition !

Bravo aux organisateurs et bénévoles : fléchage et balisages impeccables (avec signalisation à l’avance des changements de direction), bénévoles souriants, ravitos bien organisés, parking au départ avec bénévoles pour accueil et placement, des photos des participants sur leur blog….

Si je suis de nouveau de passage à cette époque en Lorraine, je reviendrai (ma femme voudrait aussi un mug….)

Merci à tous, ainsi qu’à Roland et Eric !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super le blog!!!!
Nous sommes heureux de voir que notre rando vous a plu
même s'était possible d'attraper un petit rhum ce matin là
pour ce qui est de la technique c'est vrai que le parcours était assez rapide bien sec et heureusement pour nous car nous aurions eu beaucoup moins de monde
Avec la pluie,(oui c'est possible notre région),cela aurait été une autre histoire car elle est plutôt très collante : la moyenne est en chute libre et les mollets font un peu plus mal.

Pour ma part, j'irai bientôt taquiner les cailloux de Fréjus
ceux du ventoux sont pas mal non plus

bon VTT
Marc

JEF26 a dit…

Merci Marc ! Bon ride sur les cailloux du sud !