CR + Video Rallye VTT des Vins St Peray 2012

Le rallye VTT de la Fête de vins de St Péray organisé par Le Cyclo Club St Péray : un incontournable de la rentrée ! Avec toujours des drailles ouvertes pour l'occasion ! J'avais pourtant essayé de motiver la Team, mais sans grand succès.... Festival de sms la veille pour se défiler...... Peut être la pluie de la veille, ou le vent glacé de ce matin (11°C au compteur......).

Ce matin, seul Seb (en route avec Franck) et moi étions présents aux inscriptions à 7h00....... Après avoir attendu 1/2 heure, je partirais avec Sébastien et Denis, qui nous accompagnent réguliérement sur les randos.

La vidéo




Cliquez sur "lire la suite" pour le compte rendu !


Cette année, les organisateurs avaient annoncé des parcours plus "faciles"... Mania avait conseillé le 50 kms pour ceux qui avaient la caisse... Bon, la caisse je l'avais laissée à la maison, mais nous partons quand même sur le 50 kms, ne voulant rien louper de ce festin de drailloux ardéchoix.



Le parcours


Par respect pour les organisateurs qui se donnent du mal pour avoir les autorisation, pas de fichier gps à télécharger...

Mais tous les parcours sont sur le site de Maniagpx : ici



Au compteur :

57 kms.... pour 1930 m de D+ à la moyenne de 11 km/h soit 5h15 de roulage et beaucoup d'arrêts..... et un peu de portage.
Pente moyenne 8 %....
V Max 59 km/h

Le compte rendu :

Inscriptions rapides : il y a moins de monde que les autres années....


Et c'est parti direction Crussol et ses singles techniques !
Enfin, quand je dis parti, on commence par s'arrêter aux voitures pour récupérer du matériel et moi, victime d'une crevaison lente au départ, je regonfle.... Merci le préventif, je ne serai pas embêté par la suite. Julien (Absalon), si tu me lis, un bon préventif, et ça roule !!!!!

Montée tranquille à Crussol : on double Lucho et le Ardbike à la cool, passage par le chemin des ânes, et on re double Lucho et le Ardbike !!!! Euh... c'est pas bien de couper, ça use prématurément la nature ;-)

Passage dans le château de Crussol ! J'aperçois le bike de Mania, mais pas de Mania... Je sais qu'il est à l’affût pour nous shooter... Objectif : rester sur le bike, ne pas lâcher de pied !... En fait, il est perché en hauteur ! Sympa ! 

Le photographe (Mania) photographié :

Ensuite montée impossible avec portage ou poussage :

Jolie vue sur Crussol :

La pluie de la veille a rendu le terrain hyper glissant : même avec ma puissance de limace, ma roue arrière glisse à chaque coup de pédale sur ces cailloux calcaires....

Première courte descente : normalement ça passe, mais là..... Glissade roue avant, glissade roue arrière... je sortirais les pieds.....

Ensuite, on enchaîne par la descente en épingles : certaines ne passeront pas.... Grrrr, ça glisse !!!!..... Mais petit à petit, la confiance revient et c'est le pied ! Denis avec son SR à patins aura plus de mal..... 

Chaud, chaud le début du parcours ! Heureusement, le grip sera de retour sur le reste du parcours !

Passage aux carrières : décor magique

Et on redescend à fond à fond vers le Val d'Enfer

Un peu de route (bienvenue après les passages techniques de Crussol) pour rejoindre le terrain militaire de Toulaud

Des options nous seront proposées : si c'est marqué difficile, c'est pour nous !

On passe ainsi sur des passerelles :

On retrouve le chemin par un court raidard.

Plus loin, à gauche se présente la descente euh la montée des guinchés : un single façonné à la pelle et la pioche avec des épingles qui montent... Mon manque de watts m'en fera louper 1 ou 2.... Pourtant, il y a du grip....
Bravo aux organisateurs : gros travail digne des terrassiers de Tournon...

JP du Ardbike avec la banane dans cette montée :

On arrive aux Bonnets de Ladreyt avec un vent à décorner un vttiste !

Le ravito est allé se planquer en contre bas, et je pense que de nombreux vttistes l'ont raté... C'était pourtant indiqué....

Petit coucou à Baz² :

Pauvres bénévoles... Ils ont dû se geler : les heures passent et la température baisse : 10°C.....



Et c'est reparti sur la boucle du 50 malgré son nom peu motivant : la gué pride !!! J'aurai préféré la Clara Morgane express !!!!

Mais c'était une belle boucle que je n'avais pas pris depuis longtemps : gros travail encore pour nettoyer les traces !! Un vrai régal !

Par contre, les organisateurs avaient oublié de mettre de l'eau dans les passages à gué !..... Je vais les emmener en Corse pour leur montrer ce que c'est, un vrai passage à gué ! On veut 1 mètre d'eau et pas un cm !

Une photo avec de l'eau (si, si !) dans un gué :


Boucle très ludique, mais on s'est senti très seul : personne à part nous... Heureusement que le balisage est impeccable ! Sinon, on serait encore en train de chercher la sortie....

Paysages variés de pins, de bruyère :

Retour au ravito 2 qui est en fait le 1 (faut suivre !) avec les ArdRiders :


On continue par des chemins vers la Croix St André. Moins ludique que le début, mais cela permet de rejoindre la descente de Lardoix, toujours aussi excellente !

En plus, ils nous ont tracé un nouveau single descendant : l'échine d'âne. Des pingles tracées à la pelle, des passages sur rochers, le tout à enchaîner à fond à fond !!! Un must !!!

On arrive au pont en fer du terrain militaire pour remonter au ravito 3 de Gournier avec toujours un accueil sympa des bénévoles 

On remonte encore un peu, avec un vent de face terrible, sous le regard moqueur des chevaux qui, eux, restent à l'abri !

Une dernière petite photo abant d'attaquer la descente des chênes verts :

Et on lâche les freins dans la descente des chênes verts ! Enfin, pas tout le monde !
Question : qui double qui ? Réponse dans la vidéo !

Quant à Sébastien et Denis, gros progrès en descente avec même de la bonne volonté dans les passages raides de l'échine d'âne ! 

Berges du Mialan et c'est l'arrivée. On récupère notre bouteille de St Jo, on prends le temps de manger et boire un peu : même pas fatigués !


En conlusion :

Très beau parcours sur le 55 kms cette année, avis partagé par plusieurs vttistes !

Bravo aux organisateurs et traceurs : de nouveaux singles, un gros travail de nettoyage des sentiers (même pas une égratignure de ronce à l'arrivée), un balisage bien visible (faut dire que les ruebalises flottaient bien avec le vent !). Des bénévoles sympas....

Dommage pour les fainéants qui sont restés sous la couette ! Nous, on s'est régalé !

Juste une petite critique : si vous trouver le couillon qui a oublié d'éteindre le ventilateur, dites lui 2 mots de ma part !!!! Idem pour celui qui a laissé la porte du réfrigérateur ouverte ! ;-)

A l'année prochaine !

BONUS !!!!!!!!!!!!!

  • Des photos prises au ravito 3 sont dispo sur le site des organisateurs : ici

  • CR, photos et vidéo sur le site de Maniagpx : ici
  • Vidéo de Tatu des ArdRiders : ici

Au fait, des news de nos amis routiers :
Séb : avec Franck, nous avons fait le 85kms, très sympa, bien abrité du vent
=> D+1400m, Vmoy=22,5km/h, T°moy=12°C



et des news de Vince (il était bien là !!!!) (photo Cyclo Club St Péray)



8 commentaires:

Unknown a dit…

tres belle photos !! a bientot sur es chemins !!
fred64 (ardriders)

JEF26 a dit…

Merci ! A + sur les drailloux !

Goonie a dit…

Merci pour vos commentaires.
Pour l'eau dans les gués on pensé sans faire livrée avec une grosse citerne, mais pas assez accessible.
Quand au ravito 1, on l'avait mis a l'abri du vent et du coup peut être un peu caché, désolé pour ceux qui l'on raté.

Encore merci a ceux qui ont fait l'effort de venir malgré le froid.

Vince a dit…

Salut JEF, moi aussi j'y étais, ok pas très tôt, départ 8h45!!! Pour faire pas très long, le 40! Je pensais bien vous croiser, mais finalement je n'ai vu que jacques coté organisation au dernier ravito.
Pour le 40, nickel sauf le bout de route entre crussol et le camp.
A+++

JEF26 a dit…

Désolé Vince de t'avoir loupé ! Pourtant, j'ai pris mon temps !... Tu as dû nous doubler quand on faisait la boucle du 50, car Jacques n'étais plus au ravito 3 quand on y est passé...
C'est vrai que le parcours goudron pouvait être réduit en passant par le relais puis la voie romaine de Toulaud....
@ +

Goonie a dit…

Superbe vidéo, merci.

Philippe 07 a dit…

Merci a vous pour vôtre participation à nôtre Rallye et que dire de vôtre vidéo qui est superbe Encore merci et à l'année prochaine

JEF26 a dit…

Merci plutôt aux organisateurs qui bossent pour notre plaisir !
A l'année prochaine !