CR + video Roc d'Azur 2012 - le Salon


Laleu de VTT26, m'a proposé une journée au Salon du Roc d'Azur..... J'ai pas hésité !

La vidéo :


La vidéo du salon (enfin, presque...) et du slopestyle et désolé Goonie, c'est toujours aussi mal cadré, j'aurais pas dû abuser des boissons bleues de Powerdare......



Cliquer pour la suite du compte rendu et les photos


 
Les photos :

**** cliquez ici ****

Les photos de Laleu sur le site de VTT26

Petit message de Laleu dans la semaine pour me proposer une place dans son « mini-bus » à destination de Fréjus. Place qui s’est libérée suite au forfait d’un Tonton (ben alors Pico, tu ne voulais pas en savoir plus sur les 26", 27,5" ou 29" ??????....).
En tout cas, merci d’avoir pensé à moi, je n’avais jamais vu le Roc !

Le Roc en 2 chiffres : 16 000 riders sur les courses et 150 000 visiteurs…. 

Le compte rendu qui suit n’est sûrement ni objectif ni exhaustif : je ne suis pas un journaliste pro, juste un vttiste du dimanche au pays du beau Matos !

Départ samedi vers 6h dans le 8 places de Laleu : avec Nico, Aurélien, Fabien, Alain, et j’en ai oublié un …(désolé, mais passé 20 ans, les neurones dégénérent..). Avec également le Goodfighter BobMarleyRider.

Descente calme, ça roupille grave !!!!!!!

Arrivée à Fréjus sous un ciel tristounet : il ne va quand même pas pleuvoir dans le sud !!!!!!



No souci pour se garer sur l’immense parking, on repère les stands de saucisses-frites et on débarque sur le salon accueilli par les vachettes de chez Mi*ka !

Goodfighter oblige, on commence par le stand Cannondale.

Le Jekyll se radicalise en passant à 160mm :


Le nouveau Trigger 29 er 1 :


Ca tombe bien, j’avais aperçu le nouveau Trigger 29er sur la video de JM_MTB, et je l’avais trouvé sympa. J’ai toujours eu du mal avec l’esthétique des vélos à grosses roues, mais sur ce bike, avec la Lefty surdimensionnée et ses tubes bodybuildés, les grandes roues de 29 ne choquent pas. Freins XT pour éviter les soucis des Elixirs, selle télescopique mais manuelle !.... Ils n’ont toujours rien compris les constructeurs !
Les roues ? Gros débat sur les roues des 29 : inertie et guimauve sont le lot de la plupart des bikes en 29…. Sauf à y mettre cher…. En plus, les bikes exposés n’ont pas les roues indiquées dans les catalogues….. On nage dans l’inconnu là….. Ce qui sûr, c’est que le beau matos, ça coûte un bras voire 2 !!! En plus, comme dirait l’autre, chez Cannonquedalle, sur les bikes haut de gamme, c’est l’arnaque : ils te livrent un bike avec une demi fourche !!!!!
Autre surprise… ce vélo est rangé dans la catégorie des Trails !...... Allons bon ! Voilà t’y pas que les marketeurs nous sortent une nouvelle catégorie !!!!!!!
Je venais sur ce salon dans l’espoir de me faire un avis sur le format des roues et surtout voir les nouveaux 27,5, et voilà qu’ils nous sortent les « trails » !!!!! Moi, je croyais faire du All Mountain….
On m’explique que c’est une catégorie entre le XC et le All Mountain…. Tout ça pour nous faire passer les petits débattements des 29 ? Si j’ai bien compris, un trail c’est pour rouler longtemps avec de la polyvalence….. ( ?????).
En tout cas, tout le monde sort des gammes trails : les roues, les freins, les habits…

Bon, continuons la visite…. A côté, cest le cousin à Canon, GT : wahou le Fury ! Magnifique !!!  Mais où est Rachel Atherton ?



Puis le stand Specialized :  du 29, du 29, mais toujours pas de 27,5 !!! J’aime bien le Stumpy EVO carbon… mais alors les couleurs, elles ne passent pas !!!!!  (le prix non plus d’ailleurs). En plus il faut choisir entre 26 et 29…..



Je passe rapidement sur Lapierre qui ne propose que du 26 mais qui nous la joue hightech avec des suspensions électroniques……

Bon alors le 27,5 ? Allons voir chez Scott, les promoteurs de ce format. Ah !!! Enfin du 27,5 ! Yahou ! Toute une gamme en 27,5….. doublée par la même gamme en 29…. Ils nous aident pas là !!!!!!
Bon alors Monsieur Scott, ce Genius 700 m’a l’air bien : joli cadre carbone, tige stealth (bravo), cinématique qui a l’air sympa, bien équipé….. 11,4 kg pas mal ! Ah !.... 7500 € !!!!!. Pas glop ! Ah ! C’est pas un all mountain mais un « Trail » !... Avec 150mm de débattement ???? J’y comprends plus rien M. Scott !



Euh… et les développés alors ? Avec mes mollets de poulet, je peine déjà tout à gauche avec mon 22x34…. Quitte à monter à 3 km/h, mais sur le bike, j’aimerai bien être encore plus démultiplié….. En plus, avec des grosses roues, il ne doit pas y avoir de problème d’adhérence en étant plus démultiplié !

Mais je crois plutôt qu’il faut que je me mette à la muscu : les 29 pouces sont en général équipés en 24x36, ce qui correspond à du 22x29 sur du 26 !!!!!!! On commence à en voir quelques uns (dont le Trigger) en 22x36 (merci SRAM), ce qui correspond à du 22x32 en 26 ce qui est mieux, mais rien qui s’approche de mon 22x34 !!!! J’ai pas la puissance moi !
Et Scott, sur son 27,5 met du 24x36 qui correspond à du 22x 31 ..... Pffff !!!!!!!

Il me faudrait un 27,5 en 22x36 ou 22x38 (ça existe ?)

Bon alors si je résume ce que j’ai compris : plus les vélos ont de grandes roues, plus ils sont lourds, plus ils sont durs à relancer et moins ils sont démultipliés……et donc plus il faut de gros mollets…..

Content de ma découverte, j’ai pu enfin trouver le vélo qu’il me fallait :



Et profiter l’esprit serein des chefs d’œuvres exposés





Admirer des originaux (boite à vitesse et transmission par courroie !)



Trainer sur le stand Santa Cruz pour observer le système  VPP des TallBoy LT (classés en Trail ainsi que les Blur….) (comment ça Goonie, mal cadrée ma photo ?....) :



Petit tour dehors pour voir les arrivées de tandems et des dames : ca envoie du lourd !





Chez les tandems, un « Sandman » qui a bien dû négocier le passage sur la plage :



Et ma fois, de bien jolies demoiselles qui envoient du gros vu leur temps…. et qui roulent en 29"...... ou tandem....





Il y avait même Marco Fontana avec sa fiancée en tandem :



Pause miam miam avec toute l’équipe retrouvée : à force de voir des bikes à 8000 €, on trouve que la bière à 5€ c’est pas cher…

L’après-midi, c’est spectacles de sauts de bosses : gros cœur les p’tits jeunes



Il y a aussi du trial, du BMX, du street……. et des pom pom girls :




Et toujours les vachettes Milka pour nous gaver de chocolat.



Petit tour au salon pour chercher l’ombre et goûter à tous les produits énergisants proposés : à boire à manger, je vais pêter la forme avec tout ça !



Stand sympa de Commercal avec des vélos flashy fluo : ça change des bikes tristounets noirs des concurrents pour 2013 !



En plus, stand original tout en cartons !


Pour ne pas rouler comme tout le monde, il y a Mondraker avec son concept de guidon à 0° et top tube long, long…. On dirait des choppers ces vélos….. Bizarre…



Il y a aussi des stands touristiques. Mention particulière à celui des Gets qui a réuni 3 de mes idoles : Julien Absalon (et sa femme), Fabien Barel et Pauline Ferrand Prevost (wahou  ! Rappelez-vous le calendrier 2012 cyclespassion !)









Poster en main, je fais la queue pour avoir des dédicaces : je fais la bise à Fabien, je serre la main à Pauline (ou l’inverse, je sais plus, j’étais trop ému .....). En tout cas, j’ai pris un peu du spirit de Fabien, ça va envoyer grave dans les prochaines descentes !
J’ai discuté un brin avec la charmante Pauline qui me demandait ce que signifiait jef26 : ben jef parce que moi c’est Jef, et 26 pour la Drôme, c’est original non ? Après avoir discuté de notre belle région, je l’ai invitée à venir rouler avec nous pour le Téléthon…. On verra bien, mais je doute qu’elle se souvienne de moi…. En tout cas, pendant qu’on discutait, le Julien est parti signer des autographes sur des chaussettes sur un autre stand…..




Les riders arrivent du Roc Noir (après avoir bien bouchonné) et le salon est maintenant rempli de monde !

Bien les riders déguisés (surtout l'écossaise !):



Et c’est l’heure de repartir avec plein de bons souvenirs, mais avec le sentiment qu’il faut gagner au Loto pour avoir le vélo de ses rêves……



Bouchon pour sortir du parking : c’est bien étudié pour l’arrivée mais pas pour le départ !

Dans la voiture, les grands enfants à l’arrière sont plus agités que le matin !

En tout cas, merci Laleu pour cette belle journée pour les grands enfants que nous sommes !

A refaire certainement, mais peut être ailleurs : ils annoncent un Roc Alpes à La Clusaz à la mi-juin de l’an prochain.
10 épreuves au programme avec les cross-country et marathon (86 kilomètres à travers les Aravis!) et l’enduro et... de la descente. Au Cret du Loup, pour les connaisseurs. Et aussi, non pas un village expo mais une base de test.
2000 à 3000 vététistes sont d’ores et déjà attendus pour cette première. À suivre sur http://www.rocdesalpes.com/fr/homepage.html


3 commentaires:

Goonie a dit…

T'es photos sont mal cadrés on voit pas bien les vélos (cf : photo 100);)

laleu a dit…

ouahhh quel cr bravo jeff !!!
je suis content de t'avoir fais plaisir !
pour la photo du trigger en fait t'as mis un jekyll, t'inquiette je t'envois ça par mail pour corriger
a+

JEF26 a dit…

Merci Laleu... En fait, ma photo du trigger était ratée.... Faut dire qu'il était mal placé à contre jour pour mon pauvre apn.... D'où mon lien vers la vidéo de Jean Marc !