CR + vidéo Rallye des Vins St Péray 2013

Chaque année le Rallye des Vins de Saint Péray organisée par le Cyclo club St Péray est attendu avec impatience par les vttistes locaux et moins locaux. Par la qualité de ses tracés, cette randonnée est devenue un incontournable de la saison.
Chaque année ils nous régalent de nouveaux singles ouverts à la sueur de leur front et à la force de leurs petites mains J ….
Le cru 2013 ne dérogera pas à la tradition, même si le parcours était moins velu que les autres années.
579 vttistes ont fait le déplacement, et 632 routistes (je crois qu'il y avait des marcheurs aussi !). Il y avait du monde sur les sentiers à St Péray !


La vidéo :



Cliquez sur la suite

Le parcours :

Le parcours passant dans de nombreuses propriétés privées, le parcours ci-dessous a été modifié pour les éviter !... 
Sur la boucle d’Alboussière, on a même failli s’arrêter boire l’apéro à la traversée d’une propriété où les propriétaires étaient attablés avec diverses boissons et appetizers……



On a fait toutes les boucles et on n’a même pas zappé les petits détours qui ne servaient à rien à l’arrivée !
Au compteur :
67 kms pour 1770m de D+ à la moyenne de 12,2 km/h (et plus 18 kms pour moi qui était venu en vélo…….).
5H30 de vélo et …. 2H30 d’arrêt !........ Non, non, on n’a pas été ramasser des champignons !..... Disons que certains roulent en chambre et se plaisent à rouler sur des épines……

Rendez-vous à 7H00 pour un départ à 7H30 avec JulienS, Denis et Seb.






Départ tranquille le long du Mialan, pour attaquer la pente par le classique Gachet.



Le soleil sera avec nous !


Première difficulté : la fameuse racine en virage et en montée d’Amour de Dieu… Ben… ça bouchonne et sans élan…. ça ne passe évidemment pas ! !
JulienS se mettra d’ailleurs au tas :




Première petite halte (déjà !) infirmerie chez une riveraine, et c’est reparti par le toujours excellent draillou de Gachet avec ses rochers et (petites) marches ! Le début du parcours est commun à tous les circuits : beaucoup de vttistes transformés en randonneurs pédestres sur ces singles montants, mais moi je dis bravo aux organisateurs pour avoir fait de vrais circuits vtt même pour les petits parcours ! Ce n’est pas parce qu’ils font moins de kms qu’ils doivent les faire sur des chemins larges et sans intérêt !
Petit crochet par Coudiol pour le tracé marqué « dur ».



Pourtant pas de difficulté, juste un beau point de vue :




Ensuite le single sous la Combe des Rioux…. Enfin presque : connaissant trop le coin, je ne fais pas trop attention au marquage et…… je file tout droit…. Trop vite Jef……

En fait, les traceurs ont choisi de faire passer tout le monde sur une boucle (attention passages privés) prise il y a 3 ans sur le grand parcours. Très belle boucle technique mais qui va faire mal aux moins aguerris !...  Bon, ils ont quand même shunté une marche en descente (la marche à Mania ;-)) et bien terrassé le terrain : c’est moins hard, mais ça bouchonne….

Et puis Paf ! Ou plutôt Pschittttttttt ! JulienS nous fait une belle crevaison de l’arrière…




Mais bon, il a bien choisi son coin : au milieu de quelques pingles où les vttistes assurent le spectacle. Je pense que les clubs locaux devraient organiser des séances pingles pour leurs adhérents ;-)  Bon, c’est vrai qu’on n’en a pas beaucoup chez nous, mais j’ai été surpris de voir le nombre de vttistes qui avaient des soucis sur des pingles pourtant bien lisses…..
Pendant que j’engrange des images pour le bêtisier, JulienS est en train de faire le sien de bêtisier : et vas-y que la pompe ne pompe pas, vas-y que je remonte la chambre crevée au lieu de la bonne…… pendant qu’il en bave pour réparer, solidarité entre vttistes oblige, je papote…. Plein de vttistes qui passent : le Ardbike, le BC Portois, les forumeurs de VV….. 

Tiens, il y a même Mania qui passe à contre sens, des ruebalises plein les poches ;-).

30 minutes plus tard, on repart enfin pour remonter au Sourbier où se tient le premier ravito : bien avec du sucré et du salé ! Bonne idée la pastèque !



Après une pause bien méritée, c’est reparti pour un single taillé à la pelle, single  pentu en dévers avec des pingles ! Excellent ! Tout sur le bike !

Nos amis forumeurs du VV 26/07 en action :






Ensuite un peu de VMax avec jumps (youpi !...) sur le chemin qui descend vers Rozières !

Petite boucle classique, mais toujours jolie, autour d’Antoulin. Pas de difficulté, mais pause regonflage pour JulienS qui manque d’air ;-)



Une ruebalise spéciale "débaliseurs" (en haut de l'arbre) ! ( c'est pour leur bizutage ?)




Et on rejoint rapidement Alboussière…. Ah ? J’ai dit rapidement ? Ben presque : au panneau Alboussière, crevaison de Denis ! Son bouclard lui a mis des Tubless …. avec chambre !!!!!!!!!!!




Bon 20 minutes plus tard, on arrive enfin au ravito : une fanfare nous accueille (si, si ! c’était pour nous ! C'était ça la surprise !).



J’y croise Jacques au ravito




Ainsi que Goonie et Mania qui se gaussent de ma moyenne de 9,4 km/h…… Comment ça ? Ah………. Certains avaient 16 km/h de moyenne ? Pfff ! C’est que leur compteur était mal étalonné ! ;-)

Et hop ! C’est reparti pour la boucle roulante de 20 kms autour d’Albousière !

Jolies fleurs :



Jolie Eglise à St Didier de Crussol aussi 




Puis, le chemin montant se remplit de pierres !..... C’est ça roulant ? C’est plutôt les pierres qui roulent !

Sur cette boucle, pas de singles, mais des chemins en sous-bois au milieu d’arbres majestueux, de beaux points de vue….. La moyenne augmente ! Youpi !





J'ai pas tout compris :




On arrive au point culminant de la rando : le col des Fans ! 758 m ! Yahou !!!!!!! 
Heureusement qu’il n’y a pas encore de la neige à cette altitude ;-)




Là, c’est moi qui commence à avoir un problème : les vitesses ne passent pas bien….. Une analyse poussée et la cause est identifiée !….



Bah…. Il reste 3 brins ! Ca va bien tenir !.....

Ben, non…….



Arrêt réparation : évidemment j’ai toujours des câbles avec moi….. sauf cette fois ci….
Mais sauvé,  Seb me propose gentiment un câble de dérailleur arrière que son vélociste lui a gentiment (vendu ?) pour son Zesty !
Evidemment, c’est pas le bon câble : trop court et pas le bon embout ! Tant pis, un petit réglage de butée me permet de gagner 3 pignons….. 

Bon, il ne reste plus qu'à faire 30 kms + les 8 kms pour rentrer chez moi en single speed ..... C'est bon pour faire les cuissots ça !




Ah ! Le chemin se remplit de cailloux ! Un vilain caillou décide de faire exploser le pneu arrière de JulienS dans un magnifique « Bang Pchittttttttttttttttttttttt…… »

Jamais vu une chambre dans cet état…..




Evidement il doit réparer sa première chambre trouée, vu qu’entre les chambres en 26p, 29p, petites & grosses valves, ça devient compliqué ! Moi, je m’en fiche, je roule Tubeless !

Ensuite passage au château de Boffres 




pour revenir sur Alboussière où il ne reste plus grand monde ! Argh !
Les débaliseurs sont là ! On me propose gentiment de réparer mon câble, mais je refuse de perdre encore du temps et me faire rattraper par le vélo balai !
Et puis, je suis sur le 3ème petit pignon : ça devrait le faire !
Sauf que mon dérailleur sous le couple va se tordre et me voilà bloqué sur le petit pignon ! Argh ! Les cuisses chauffent dans les côtes !

Mais heureusement Seb, en bon camarade, décide de crever pour me permettre de récupérer !




Heureusement, le profil est surtout descendant !

Passage à Ponsoye, single toujours aussi sympa sous Ponsoye, crêtes, Tracol et la célébrissime Tracolette pour finir ! 
Toujours aussi bien cette descente ! Les 600 vélos ne l’ont pas trop abimé.. ouf !

Le passage de la racine devenu célébre depuis que la presse spécialisée y a shootée les nouveaux Spé.

Ferme la bouche Julien ! Ça passe !




Et on arrive enfin à St Péray, en empruntant des zigouigouis qui ne servent à rien, mais on a suivi le tracé, nous !
Ouf ! Il nous reste à manger et un peu de bière et notre bouteille de St Peray : nickel !

En conclusion :

Comme toujours, une bien belle rando très bien organisée, avec des singles ouverts ou ré-ouverts ! Bravo aux traceurs et aux sympatiques organisateurs !
La boucle du 60 kms n’avait pas beaucoup d’intérêt au niveau vtt, mais bon, on avait été prévenu ! Et puis je ne connaissais pas ce coin là.... Je suis venu, j'ai vu....

J’aime bien ce type de parcours où les difficultés techniques sont au début : on peut les savourer car on a des watts, et la fin plus tranquille du parcours permet de finir en se tirant la bourre !

A l’année prochaine donc !


BONUS :

Photos des organisateurs sur leur site : ici



1 commentaire:

Lucho a dit…

Hello Jeff !
Super CR et belle vidéo.
Dommage que l'on n'est pu se saluer...Faute de se connaître... mais cette fois je suis en gros plan à partir de la 3'52" !
La prochaine fois :)