CR + Vidéo Rando du Lez à Bollène 2013

Ce WE, randonnée du Lez à Bollène organisée par le Beau Cyclo Bollènois.

Randonnée déjà faite en début d’année, mais comme j’adore le coin et que j’avais apprécié les 2 éditions de la rando du Barry des mêmes organisateurs, pas d’hésitation pour y aller, même si la météo n’était pas estivale. En plus, les parcours étaient différents !

Malgré la pluie menaçante, il y avait environ 1230 participants (dont 820 vttistes) !

Pour m’accompagner, Juju de la Team (en connaisseur du coin et en mode reprise) et les riders du forum VV Lo Biarnes, Grizzly et Taurine qui découvraient les singles locaux.


La vidéo :





Cliquez sur "lire la suite" pour lire la suite....



Le parcours :

Toute la rando s’est faite dans le massif du Barry. Euh…… du coup, on a eu droit à un parcours qui tournicote dans un mouchoir de poche ……

Vrai parcours du 40kms (parce que moi, j’ai shunté une boucle de 5kms…… Attention, il y a des passages privés et de de toutes façons, sans le balisage et les branches au sol, c'est impossible à refaire.....



Parcours de 39 kms pour 980m de D+


Partis depuis Valence avec Juju et Lo, nous retrouvons Grizzly sur place avec son tout bô et nouveau Commercal AM 29…. Vu sa couleur flashy, on ne risque pas de le perdre ! ;-)

On attend Taurine qui tarde…… Tant pis, presque 8H on part, il nous rejoindra ;-)



On sort rapidement de Bollène (faut dire que le départ est déjà au pied du massif) et on attaque direct les singles !

Le massif de St Restitut n’est pas bien haut, mais il est truffé de singles techniques qui montent, qui descendent et qui tournicotent soit entre les arbres, soit entre les rochers.

On ne s’ennuie pas sur cette rando : pas de plat et pas de ligne droite de plus de 50m ! Avec en plus des marches et des racines dans les montées : super !

Alors que l’on papote tranquillou, on se fait doubler sévère par une fille sur un Scott Génius (tiens, je la reconnais, c’est celle que j’avais suivi à St Paul !) qui grimpe le raidard qui arrive comme si elle se promenait sur les berges du Rhône…. Avec Lo, on s’accroche derrière…… Mais bon, on se résignera à la laisser filer … pour attendre les autres (oh l’autre, l’excuse falacieuse ;-) ).

Le sol est sec, sablonneux ou recouvert d’épines mais avec un grip d’enfer ! Un vrai régal ! Même avec mon Larsen à l’arrière, je motrice !

Mais on est parti un peu fort pour moi, faut dire que le terrain incite aux relances et à l’attaque et les nombreux raidards sont autant de challenges ! Objectif : tout faire sur le bike !

Petite pause photo quand même (vu que je suis à la traine du groupe, j’ai eu un peu de mal à en prendre :-(




On zigzague toujours entre les arbres avec plus ou moins de bonheur selon la largeur de son guidon ;-). Ma technique de pilotage hautement élevée me permet de me jouer sans problème des pièges des arbres serrés, malgré mon nouveau guidon de 740. Pour certains, ça passe moins bien !





On aperçoit des châteaux en ruines :


Mais certains ont le nez dans le guidon (forcément, s'ils poussent !):




On arrive rapidement au ravito situé dans les caves cathédrales du Mas Théo. C’est un ravito commun aux grands parcours vtt et pédestres : il y a du monde et le ravito est bien achalandé : sandwich saucisson, jambon, caillette, fruits frais et secs…. Miam, miam !
Par contre, contrairement à la rando du Barry, on ne fait pas le tour de la cave, on est juste dans une petite cave…… dommage, c’est moins original et pittoresque…..



Taurine nous ayant rejoint au ravito, on peut repartir sur la boucle du 40 kms

Single en corniche avec vue sur la vallée : dommage que le ciel soit gris et bouché…

Suite à une pause photo, je perds mes collègues….. Et là, c’est le drame…. En voulant les rattraper à fond à fond, je louperai une boucle de 5 kms….. Ou plutôt je ferai 2 erreurs de parcours qui me feront louper 5 kms… Grrrr…..
Faut dire qu’avec les zi-goui-goui du tracé et le nombre élevé de vttistes, on voyait du monde de partout : à droite, à gauche, en haut , en bas…… J’ai plus suivi des vttistes que je voyais au loin que le fléchage pourtant bien fait…..

Du coup je me retrouve au sommet à la station météo…. Personne !... Les copains m’auraient attendu quand même !




Je sors le tél. « Allo ! Non mais vous êtes où ? Non mais Allo, quoi ! »
« Vous avez passé la station ? »
Ben non…….. ils sont derrière……. En plus en analysant les traces gps, je vois que je suis passé 50m devant l’endroit où ils m’attendaient…….. Parce qu’ils m’ont attendus en plus !
Tant pis, on se rejoindra au 2ème ravito qui est le même que le 1er…..

Retour original au 2ème ravito par une gorge profonde taillée dans le rocher. C’est sombre et cailloux glissants : cool.

Après m’être restauré (hum, miam, miam !), j’attends les autres, posté dans la gorge sombre et profonde. Je ne suis pas seul : un photographe pro est là ainsi que des mamans rideuses qui attendent leurs « petits » partis faire la boucle seuls.



Ben il y avait du spectacle : environ 1 vttiste sur 3 se loupent, et beaucoup se vautrent……… Un en particulier a fait une chute spectaculaire et s’est méchamment ouvert le tibia…… Pas glop !..... (et pas d’images diffusés sur la vidéo, je ne montre pas quand ça se termine pas bien).

Pfffff…. Ils en mettent du temps pour faire 5 kms les autres……….. Heureusement qu’il y a des rideuses pour discuter en attendant ;-)






Quand ils arrivent enfin, ils ne leur reste plus grand-chose au ravito qui a été dévalisé…… Visiblement, il y a eu du monde, et ils avaient faim…..

On repart donc regroupés, pour une suite classique, mais incontournable pour moi : le passage dans les carrières souterraines de St Restitut et la descente rapide qui suit. Enfin, rapide, rapide… pas pour tous : ça bouchonne ! Faut dire qu’il y a des pierres qui glissent…

Suite du parcours par des singles à flan de colline avec toujours des raidards et descentes raides. Mais la pluie s’est invité, et cette portion devient rapidement glissante : ça bouchonne !
Grizzly nous fera une belle glissante de l’avant, histoire de salir un peu son bike neuf trop propre (raison officielle : de la buée sur les lunettes….).
Plus grave, plus loin, un vttiste s’est fait bien mal, les pompiers sont prévenus…… Ca refroidit quand même…..
Du coup, on reste à bouchonner derrière 3 jeunes….. Jusqu’à ce qu’on reprenne un peu du poil de la bête : on n’est pas là pour être en mode limace quand même ! Et c’est reparti sur des singles joueurs !



Retour à Bolléne, où nous attends un Hot dog et boissons. Pas de boisson houblonnée comme chez leur voisin de St Paul…. Dommage… On se régénérera au coca…… pas de ticket gagnant non plus pour nous à la tombola…… Tant pis, il faudra revenir ;-)




En conclusion :

Toujours aussi ludiques les randos dans ce coin. Mes collègues qui ne connaissaient pas et qui rigolaient par avance du faible dénivelé annoncé, ont compris que le D+ ne veut pas forcément dire grand-chose. Ici, que de la relance et des raidards qui font que si on se prend au jeu, on peut se cramer facilement.
Comme toujours, pas le temps de s’ennuyer sur cette rando : ça monte, ça descend, ça tournicote, il y a des marches en montée, des descentes techniques et d’autres rapides …. Bref tout ce qu’on aime bien.
J’ai juste trouvé que les descentes étaient trop courtes (et pas assez techniques : il pourrait y avoir des descentes dré dans le pentu, des jumps, des épingles serrées…). Mais bon, vu le nombre de gadins dans les descentes, c’est qu’elles devaient être suffisantes…..

En plus, les petits parcours étaient séparés des grands : ce qui fait que malgré le nombre de participants, il n’y avait pas trop de bouchons dus aux débutants, et ces derniers pouvaient rouler sans crainte d’être écrasés par les avions de chasse ;-)

Une belle organisation avec un bon fléchage (enfin, quand on y fait attention) avec des branches au sol (qu'il ne faut pas jumper, n'est ce pas Lo !) pour délimiter la trace, des ravitos honnêtes, des odeurs de thym et de pin, des rideuses, des parcours ludiques, du grip, presque pas de boue malgré la météo, et vous n’y étiez pas ? Dommage pour vous !

Merci à tous les bénévoles du Beau Cyclo Bollènois !!!



4 commentaires:

laleu a dit…

pourquoi j'ai eu peur de la pluie !!!!!!!

JEF26 a dit…

Faut plus regarder la météo, sinon, on ne roule plus ;-)

Bruno a dit…

Bonjour, il n'y a ps eu de parcours dans la cave pour des raisons de sécurité, car c'était trop humide, trop glissant.
Super commentaire et belle vidéo, était possible de la récupérer?
Merci d'avance.
Bruno

Bruno a dit…

J'ai trouvé le lien.
Merci de la mise à dispo.
A l'année prochaine.
Bruno