Free St Pérolaise

La recette du jour pour obtenir des riders heureux en ce 15 décembre : du soleil et du ciel bleu, une température de 13°C digne du mois de mars, des montées où l’on en bave, des challenges, des descentes techniques engagées, des traces ludiques, des beaux paysages, de beaux vélos, du saucisson, de la caillette, des gâteaux maison plus quelques boissons et surtout une bonne ambiance….
Alors forcément, il y avait foule ce dimanche sur les singles St Pérolais !
19 riders au départ (un peu moins à l’arrivée, certains ayant abandonné au fil du parcours…….) : nos voisins de la Yaute (Haute Savoie) venus tâter du single ardéchois (Yvan, Flo, Chris), nos amis du NI (Nord Isère) venus en connaisseurs (Roll Hand, Crazymike, Chris38), plus les locaux Pirat, Mav, Freerider, Schlouf, LoBiarnes, Sam, Grizzly, Patrick, Guillaume ainsi que les Romanais Seb et Denis sans oublier Vince de la Team pour m’accompagner !

La vidéo :

Merci à Freerider pour les photos additionnelles ;-)

Beautiful Day from Jef26

Cliquez sur "Lire la suite" pour lire la suite......

Le parcours :

Seulement 32 kms pour 1300 m de D+ mais intenses ;-)

Départ de la gare de St Péray, et on commence par le hors d’œuvre : la montée au Château de Crussol.
Passage dans les ruines toujours aussi magique.

Petit portage ensuite pour arriver sur les crêtes. Malgré le soleil, les cailloux sont plutôt glissants ce matin……

Gros groupe et donc on n’avance pas très vite : la troupe doit bien s’étirer sur ½ km…….

On arrive à la portion en balcon avec une vue magnifique sur la vallée (embrumée) et le Vercors.

Première difficulté de la journée : la marche d’1,5m avec réception hasardeuse au bord du vide….. qui passera à pieds pour tous…. Seul Flo hésitera……

Arrive la difficulté du jour : la descente au val d’Enfer par la crête blanche…..
Première difficulté : le passage de la barre rocheuse par une chicane ponctuée d’une « marchouillette » avec virage serré obligatoire au pied de celle-ci.
Freerider est venu la veille nettoyer le coin. Mais sur la troupe, seuls Flo et Freerider la passeront…. Respect !

Ces 2 là vont d’ailleurs se faire plaisir sur la suite de la descente en enchainant les Turn noses et jumps sur cette pente raide, ravinée et glissante…. Re-respect !...
Pour les autres, c’est alternance de glissades, de gamelles ou passages pédibus…..

Pour Freerider, la trace "normale" n'est pas assez hard.... Dré dans le pentu le Père Noël !!!!!!

La fin se fait quand même sur le bike mais c’est vrai que cette trace a été beaucoup ravinée par les pluies d’automne….. Ça passait mieux avant….
La descente finale sur le bas du val est toujours aussi excellente au milieu des marnes grises.

Par contre la remontée va piquer : 24 % de pente… Ouch ! Mode poussage/portage ON…… Ça grogne dans les rangs….. mais j’avais prévenu….. La suite paraitra plus facile !.....

Direction Toulaud, histoire de montrer nos beaux villages pittoresques à nos invités, et on grimpe au col des Ayes puis aux Illiers par le single avec les racines. C’est sec et il y a du bon grip aujourd’hui…. Malheureusement, j’ai chopé un mauvais virus et je ne suis vraiment pas en forme…. J’en bave mais je m’accroche…….. de loin……

Enfin de la descente ludique : la descente des Guinchés ! La trace est entièrement recouverte par les feuilles, ça slide dans les virolos !

Flo me rattrape et me colle aux fesses ! Gazzzzz ! Roll Hand s’accroche derrière…. Belle fin de descente !

Remontée au Tracol où l’on prendra le temps de déguster l’excellent saucisson maison de Grizzly, de la caillette de Chabeuil, le désormais célèbre pastissou béarnais du béarnais (c’est pas local, mais c’est bon !) et le reblochon des savoyards ! Excellent !

Et on enchaine par la célèbre descente de la Tracolette, que même les américains nous envient ! Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!!!..... Euh…. Ça bouchonne un peu….. mais on saute les bouchons !

Tout le monde a la banane arrivé en bas ! Quelques frayeurs, mais pas de casse !

On remonte par la descente des Chênes verts…. Je la préfère en descente celle là ……
Et on termine par la descente de la Yougoslave, histoire de s’achever ! Ouch ! Elle secoue toujours autant celle-là, mais bon grip et cailloux solides, ça passe vite !

Retour à St Péray pour une dernière collation et boissons rafraichissantes !
Une bien belle sortie avec une super ambiance !

C’est sûr qu’une sortie à 19, on n’avance pas, mais le but n’était pas de battre des records de distance, seulement de prendre plaisir à partager ensemble une belle sortie de vtt avec des belles traces dans de beaux paysages (sans oublier les ravitos !) !

Merci à tous les riders pour leur présence et leur bonne humeur !