CR + vidéo La Syrah à Sarras 2014

Au départ ce matin, JulienS et Jef venus voir cette rando dont on trouve peu d'échos sur la toile..... Rien ne vaut un jugement sur le terrain !

Les ArdRiders de Félines venant en force sur cette rando, c'est qu'elle doit être bien !

On s'attends donc à ce que ça déchire (à) Sarras.....

D'après les organisateurs, le nombre de participants était de 207, dont 7 jeunes de moins de 18 ans et 3 féminines.
 Le plus jeune avait 11 ans, le plus âgé 69 ans.
 Sur le 30 Kms 75 participants, 77 sur le 45 Kms et 55 sur le 55Kms !

La vidéo

Le parcours
Propriétés privées sur le parcours, comme en témoignaient les nombreux avertissements sur le parcours... Toujours difficile d'obtenir les autorisations.....

On a choisi l'option 47 kms qui faisait 1235m de D+, Julien devant être rentré pour un repas familial à midi..... (moi, ça m'arrangeait vu que je ne roule pas beaucoup en ce moment....).

Peu de longues montées (et donc peu de longues descentes), mais plutôt des coups de cul entrecoupés de chemins ou de portions bitumées.

Une petite moyenne de 12 km/h avec des pentes moyennes de 7% et de 20% Max.

Peu de voitures sur le parking à 7H30 : nickel pour se garer !
Au départ, on croise Letice en mode "je travaille à midi... donc je pars à fond à fond" et les ArdRiders qui se regroupent pour un départ en force (à 16 !!!!!).

Départ tranquille avec Julien : il étrenne ses pédales auto et les premiers escaliers du départ seront abordés.... avec précaution !.....

On longe le Rhône jusqu'à Ozon pour enfin attaquer les singles ! Un premier single court mais costaud, visiblement ouvert pour la rando, nous réchauffe vite !

On passe dans les vergers en fleurs, c'est zoli ;-)

Avec vue sur la vallée noyée dans la pollution...... On sera mieux sur le plateau ardéchois !

Le début du parcours est assez sympa, quoique j'ai pas bien compris pourquoi on monte par des pistes de DH :

... alors qu'on descend par des portions goudronnées.... Grrrrr !

De beaux passages bien arrangés :

C'est le printemps !

Et encore de belles combes :

et de beaux paysages :

On arrive au premier ravito à Eclassan, qui en fait sert 2 fois : bonne idée car ainsi avec peu de bénévoles, on a un ravito bien fourni ! Et il est bien fourni ! Des tartines de pâté, de confiture de marrons, du saucisson, des chips, des fruits frais et secs, du rouge........ Bref, on a du mal à en repartir ! Heureusement qu'on y reviendra !

On repart quand même pour la boucle du 44-47.... Vu qu'on boudera la boucle du 54....

Le seul intérêt de cette boucle, c'est le tour du lac des Meinettes :

3 kms ludiques pour faire le tour du lac avec des passerelles bois qui font regretter la mode des cintres larges....

Le reste de la boucle ressemble plutôt à ça :

Des chemins sans intérêt qui ne sont même pas à l'abri du vent !

Bon d'accord, pas que... des fois on a traversé des champs avec du lisier fraîchement épandu..... Hum ! Les bonnes odeurs de la nature !!!!!!

Petite pause pour implorer le Saint Patron des Singles de ne pas nous abandonner :

Mais visiblement, il ne nous a pas entendu : du bitume vient remplacer les chemins......

Heureusement, on revient au ravito ! Youpi !

Je voulais y rester.... ben j'aurai dû !

Car le retour se fait par des kms de route avec le vent de face !....... Grrrr !!!!!...

Une seule petite descente, vers le ruisseau de Sarras, en single sympa permet de lâcher les freins et de retrouver le sourire !

Derniers paysages bucoliques avant de rentrer à Sarras :

Retour à Sarras où nous attends un petit repas (excellentes les pâtes !) et une bouteille de Syrah :

En conclusion :

Un beau début de parcours, avec de belles traces, mais un milieu de parcours sans grand intérêt et surtout une dernière partie trop bitumée !!!!!

Dommage, car l'organisation était top avec un bon balisage, des ravitos excellents et des organisateurs sympas !

En espérant que pour les prochaines éditions, les organisateurs obtiennent plus d'autorisations de propriétaires afin d'offrir une randonnée plus homogène, quitte à faire plus court, car rouler sur du bitume pour faire des kms, c'est pour les routistes !