CR + vidéo rando VTT Tour du Diable à Livron 2014

Le temps humide des jours précédents laissait augurer de traces grassouillettes et glissantes du côté de Livron pour la randonnée vtt de le Tour du Diable organisée par le vélo club Livronnais.......

Mais le soleil étant de retour et le vent du nord s’étant mis à souffler, les singles ont bien dû s’assécher, non ?

En tout cas, il y avait du monde à Livron dimanche !

La vidéo :




Le parcours :

ATTENTION : le parcours emprunte des chemins sur des terrains privés. Ces autorisations de passage ont été le fruit de rudes négociations avec leurs propriétaires.
Par respect des organisateurs et pour que perdure notre loisir, il vous revient de respecter ces accords et de ne pas rouler dans ces chemins sans autorisation.



Environ 32 kms pour 1200 de D+  à la petite moyenne de 10 km/h pour moi (oups….).
Vitesse Max de 55 km/h
Pente moyenne 8% et pente Max 20% ! Quand même !.....

Bizarre…. Le parcours du Big Diable diminue d’année en année…. Je l’ai connu à 50 kms / 1800m de D+ il n’y a pas si longtemps…. Maintenant le Big Diable fait comme le parcours moyen d’antan….. Mais bon, ce week end, ce parcours raccourci m’a bien suffit, vu mon entraînement…..

Le récit :

Belle équipe de la Team ce matin au départ : Vince en mode « il faut que je sois rentré à 10H », Juju en mode « je vais tous les griller », JulienS en mode « cuisses de feu », Gégé en mode « c’est où le prochain ravito » et Jef en mode « euh….. vous m’attendrez bien un peu les gars ?..... ».

En plus, la Team Grânoise avec Domi, Guigui et les autres (pas bien eu le temps de les voir….) est là et commence à chauffer les collègues…….

Même pas le temps de prendre un café, de remonter correctement ma roue, de faire coucou à Letice et son copain, que la bande est déjà partie loin devant….. Tant pis, je compte sur leur légendaire guigne technique pour les rattraper !

Heureusement que les romanais Seb et Denis ainsi que Gégé, attendent que je prenne le départ !

Un peu de goudron au départ…. Faut bien sortir de Livron….. Pour l’instant, sur le goudron pas de boue, le grip est excellent et le chemin large ! On en profite….. pour discuter un peu….. On a perdu de vue les furieux partis devant…. Mais on les entend !.... Enfin surtout « Domi le silencieux » !

On attaque les singles avec une succession de « petites » bosses où le grip est variable, ce qui rend les singles joueurs ! Letice et son copain me doublent rapidement à la faveur d'une bosse…. J’aurai dû mettre des rétros, car pour éviter de bouchonner les fusées dans les montées, je n’arrête pas de me ranger sur le côté… C'est pas comme ça que je vais rattraper les collègues.........

Moi je prend le temps d’écouter les gazouillis des petits oiseaux, d’admirer les jolies fleurs qui annoncent le printemps :






Le premier ravito arrive vite : toute la Team est là, et repart…. sans moi…..






Heureusement, Denis m’attend et on roule avec Mav’ et Sté du forum VV.

Singles montants encore…. Ouf, Sté a un pb mécanique… une belle excuse pour m’arrêter !



Ensuite grosse montée par autoroute jusqu’au ravito 2. Le genre de montée que je déteste… J’arrive au ravito quand les grânois et une partie de la Team en repartent… Grrrrr…..

Heureusement, Gégé est là avec Denis et Seb !






Et c’est reparti par un raidard sur chemin large…. Je vois les spé boys Buub et Antoine qui arrivent en mode TGV…. Je m’arrête pour faire du stop….. mais ça ne marche pas ;-)

Heureusement, la belle descente en single sous le Serre Marotte arrive, et je peux lâcher les freins : en mode hyper vitesse, les arbres défilent comme les étoiles dans Star Wars..... 
Euh..... zut, j'avais oublié que mon cintre est large...... Et pan un arbre dans la main droite ! Et re-pan un autre dans la main gauche pour ne pas faire de jalouse...... M'en fous, cerveau débranché, je suis plus fort que la nature ! 
Et le compteur grimpe .... jusqu’à ce que je rattrape des vttistes…. dont Denis qui sentant la pression s’écarte gentiment… mais pas les autres qui pensent qu’on ne pas aller plus vite…. Ben si……

Je recolle au groupe de la Team …… mais pas pour longtemps : grosse et longue montée dans la combe Cheneyson avec du 15-20%. Je rejoins Gégé qui est à la peine comme moi….. Succession de roulage-poussage-arrêt pour laisser passer ceux qui montent plus vite…. 
Parfois, c'est un concours de politesse :
"- vas-y passes devant" 
"- non, non, je suis à fond !" 
"- ah !.... moi aussi. Ben je m'arrête pour prendre une photo alors !"






On rejoint un bout de bitume pour attaquer une micro descente sympa mais alors microscopique : quelques mètres et on tombe sur le parcours moyen. Là je tape la discute avec Grizzly du forum VV qui est sur le parcours moyen avec des collègues. Ben voui, comme il n'y a pas de collègue sympa avec crevaison ou bris de chaîne.... il faut bien que je tape la discute pour faire des pauses !

Encore un petit km de montée et on arrive au ravito 3 du Mont Brian.





RollHand du forum VV NI :




Je repars avec Gégé : normalement, ça devrait descendre jusqu’à l’arrivée ! Première descente sur des pierres grasses et glissantes très Rock’n Roll ! C’est bon ça !

Des petits raidards font leur apparition de temps en temps sur le parcours afin qu’on apprécie mieux les descentes !

Des descentes grassouillettes et bien glissantes où le vélo vit sa vie et choisi son chemin ;-)
Belles rigolades avec Gégé ! Très ludique, on se régale !

Oula un raidard avec des pierres qui glissent….. Euh…. Ça monte un peu mais pas jusqu'en haut pour moi... plus de jus….. Dommage, car j'aime bien !




Dernière descente et c’est le retour sur Livron.

Petite photo pour prendre la Drôme et la tour du Diable (si, si elle est à droite !)




Petite collation sandwichs à l’arrivée bienvenue ! Petit coucou aux Tontons : va y avoir une vidéo à la mode Tonton ? J’aimerai bien voir leur section portage ???!!!!!!


En conclusion :

Un « petit » Big Diable cette année, mais bien suffisant pour moi.
Pas mal de singles en montée et en descente avec un profil varié. Quelques gros raidards pour les costauds, mais comme je ne suis pas costaud, je préfère les passages techniques mais là, il n’y en avait pas….
Finalement la boue ne nous a pas gêné, au contraire, elle a rendu ces singles joueurs !

Trois ravitos bien fournis et bien placés, plus un ravito à l’arrivée : super !

Balisage au top, panneaux signalant les difficultés ou annonçant à l'avance les ravitos (ça c'est cool !), singles bien dégagés voire balayés (ou alors c'est la pluie ?) ... rien à redire.
Plaques de rando, pince à l'arrivée pour les enlever, lavage possible des vélos à l'arrivée.... Belle organisation !

Il n'y a plus qu'à espérer que la forme revienne, comme le beau temps après la pluie, afin de re-rouler groupé ;-)

Donc une bonne rando de "reprise", mais peut être trop "roulante" et trop courte pour les bons, surtout pour ceux qui viennent de loin… Manquait juste un passage de folie qui marque les esprits, pour faire de cette excellente rando, un must !
Et puis, avec un tel nom , on s’attend à trouver l’enfer non ? 

Pour rappel, une photo du balisage de la rando de 2011 ;-)




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo mon Jeff pour ton CR toujours aussi préçis et humoristique;
tellement précis que tu en deviendrais bavard ...
Belles Photos; belles Vidéos; tu es et seras toujours le meilleur reporter de la Team à qui il manquait un rayon; qui était parait il a la chasse a la Galinette du coté du jardin aux oiseaux.
Merci encore pour toute ces belles images et bonne reprise;
c étais quand même une rando physique car raremeent de repis; et 2 collègues Granois qui avait sans doute mis plus de poudre que d'eau dans leur camelbak.
Bises à tous.
Domi roule sans bruit....