Rando VTT de St Montan 2015

Week end avec profusion de randonnées vtt dans la région : dur de faire un choix entre la rando de La Voulte, celle de St Barthélemy et autres….. Du coup, j’opte pour une que je ne connais pas, car elle n’avait pas eu lieu depuis 2008….. C’est la rando VTT de Saint Montan, dans l’Ardèche à côté de Pierrelatte.



Il faut dire que le programme annoncé est alléchant :
4 parcours au choix:
10kms familial
20kms / 550m de D+ : vrai parcours vtt avec singles ludiques, vraies montées et beaux paysages
37kms / 900m de D+ : singles ludiques, gros passages techniques ou portages, passage à gué, montées pour costauds, passage "aériens" et des passages dans les "ravins" de la région
45kms / 1200 de D+ : idem au 37kms en plus long
Sans oublier les ravitos copieux sur les parcours et l'assiette ardéchoise (charcuterie, picodon et vin locaux) servie à l'arrivée

La vidéo :


St-Montan from Jef26 on Vimeo.


Cliquez sur "lire la suite"



Le parcours :

Attention, certainement passages privés……


Les chiffres :
46 kms pour environ 1100 m de D+ parcourus à 12 km/h de moyenne



Pas grand monde pour m’accompagner, peut-être à cause du changement d’heure…..

Arrivé vers 8h30, les places de parking sont déjà rares, mais des bénévoles sont là pour nous aiguiller : il y a du monde à St Montan. Environ 700 personnes répartis entre vttistes et marcheurs.

La vue est superbe sur le village médiéval, comprenant un très important bourg fortifié, trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré et une immense forteresse réputée imprenable….




Aux inscriptions je retrouve Sam Gonfle du forum VV.

Très belle organisation aux inscriptions : de quoi garer les vélos, des tentes, un stand DKT pour refaire les pressions…. Nickel !




Et c’est parti ! Parcours très bien balisé : des rue-balises et plein de petits panneaux flèches fluo qui indiquent à l’avance les changements de direction !

Ca commence bien : on se retrouve rapidement dans des singles. Première difficulté : une petite marche et ….. ça bouchonne… ;-)  mais on n’est pas pressé…

Le début est sympa avec des singles zig-zaguants entre les buis. On monte un peu et on descend un peu…. A la queue leu leu…….



Après avoir eu l’impression de monter depuis le départ, arrivé en haut on se dit que la descente va être belle…… Ben on descend par une pistasse (où il faut appuyer sur les pédales pour avancer) jusqu’au premier ravito….

Super ravito très garni et excellent ! Et en plus, les bénévoles sont très aimables et souriants : ça fait plaisir !



On repart repu par un single qui grimpe au milieu d’une végétation typiquement méditerranéenne : ça sent bon le sud !



Hélas, le single se transforme en piste montante remplie de cailloux qui roulent sous les roues…. Pfff….

Arrivés en haut, on s’attend à une belle descente….. Ben, la descente est plutôt courte et avalée à Mach12 sur des pierres agressives…… Pas bon pour les pneus ça : de nombreux vttistes sur les bords réparent des crevaisons et nous n’y échapperons pas : Sam et son beau gros pneu hardmachin renforcé spécialement monté pour sa prochaine Shimano Epic… crève…..




Une suite de courtes montées / descentes nous emmènent à un très beau passage dans une combe surplombant un ruisseau avant Rimouren : on s’arrête pour profiter du paysage, c’est zoli !

Et toujours des cailloux et rochers pour nous secouer, mais c’est bon !


On arrive au joli village de Rimouren :






Après le village, euh…… les singles laissent la place à des chemins larges et plats sur une sorte de plateau…. Mon petit pignon de 10 n’a pas dû comprendre ce qui se passait : il n’avait jamais autant servi….. et j’avais beau essayer de descendre les vitesses… y en avait plus….






On arrive au 2ème ravito, toujours aussi bien garni et toujours des bénévoles souriant(e)s :




On repart, toujours sur des chemins plats…. Pfff…. On discute, mais c’est long…..




Enfin un peu de relief et un parcours qui longe des crêtes : on s’arrête pour admirer la vue sauvage, en regrettant de rouler sur un chemin alors que le coin doit regorger de singles techniques…. :


Sam qui scrute s'il n'y a pas des singles techniques cachés.....



Heureusement, une descente arrive enfin : gazzzzzzzzzzzzzzzzz !  pour finir par un peu de bitume à Ellieux…

On remonte par une montée qui pique dans les bois de Ste Baume, avant d’arriver au 3ème ravito à Larnas. Ravito sympa aussi avec des dames pleines de bonne humeur (le verre à la main expliquant peut être celà ...... ;-)   ) :





Remontée technique en single en balcon au-dessus des Gorges de la Ste Beaume :



Sam s’instruit :




Ensuite on a droit à un beau single en corniche au-dessus du ruisseau d’Imbours : cailloux, paysage, c’est bon ! Mais ça ne descend pas beaucoup…… Faut appuyer sur les pédales….






Quand on prend un peu de vitesse, ça tabasse et les pneus font pchittttttttttttt……. 1ère alerte pour moi après un gros pong à ma roue arrière : fuite d’air…….. Je regonfle et c’est reparti…… pas pour longtemps : une pierre mal jumpée aura raison de mon Ardent arrière : déchirure……. Grrrrrrr….. en plus c’étaient les derniers 40 m de chemin avant le goudron………. Je roule pourtant propre et on m'avait dit que les grandes roues passaient mieux les obstacles et que les pneus exo-renforcés-truc-machin-bidule c'était increvable...... M'aurait on menti ?.....

Réparation et on rentre à St Montan.

Ben et les gués promis par les orgas ? Ah oui ! Juste un petit plouf à l’arrivée…. 




Mais on n’a pas vu les « gros passages techniques ou portages »….. Peut être qu’on est trop forts ;-)

Par contre, l’assiette ardéchoise est bien à l’arrivée avec des tables pour manger ! Caillette, saucisson, picodon, accompagné d’un p’tit vin ;-)




L’occasion de se poser tranquille dans un joli décor !





Et bravo au plus jeune rider :






En conclusion

Une super organisation pour une reprise : balisage top, ravitos 5 étoiles, bénévoles accueillants, soleil, beaux paysages, senteurs du sud….

Par contre je reste assez mitigé sur le tracé : un beau début et une belle fin, mais on s’est quand même ennuyé au milieu…….. C’est vrai que ce n’est pas facile de satisfaire tout le monde et de trouver l’équilibre entre « accessible au plus grand nombre » et du « velu pour les debilos »……. 
Mais bon, la majorité des participants semblaient enchantés, alors bravo aux organisateurs ! C'est vrai que pour une première (après un long arrêt), les organisateurs ont bien réussi leur événement et le coin a un vrai potentiel pour de belles traces..... alors mettez nous quelques passages plus velus sur le grand parcours pour l'an prochain et ce sera le Top ;-)




Aucun commentaire: