Rando des 3 Plateaux à St Paul 3 Châteaux 2016

Mars, promesse de beau temps, le printemps pointant le bout de son nez, c’est donc l’occasion parfaite pour reprendre les randos et comme chaque année depuis 9 ans pour la Team, c’est l’occasion de ressortir le bike pour aller à la randonnée des 3 Plateaux organisée par le cyclo-club Tricastin ! 
Une rando vtt incontournable et à ne pas rater !
La reprise donc pour Dave et son beau spé carbone, Emile qui nous a fait l’honneur de venir de Grenoble, Christophe, Sam, Gégé, Jean et ma pomme.
Le soleil est au rendez-vous, et les vttistes aussi : 1000 environ et 1450 participants au total !!!! Il ne restera peut-être pas des merguez pour tout le monde à l’arrivée !!!!

La vidéo :



Cliquez sur "lire la suite"




Et la vidéo du club :



Le parcours :
Attention, propriétés privées, donc pas de trace gps…..




Pour nous :
Le grand parcours 60 kms, 1350 m de D+


Inscriptions auprès de charmantes hôtesses (forcément ;-)   ), 





...achat de tickets gagnants (ben voui….) de Tombola, petit café et c’est parti……. vers 8h15 pour un départ prévu vers 7h30….. Comme à son habitude, la Team démarre fort !!!!!

Le soleil brille, mais le mistral soufflant par fortes bourrasques, est des plus friquets…. Brrrr…. Bien fait de mettre le long ce matin…..
Ça démarre tranquille, premier petit single, premier petit bouchon…

Cette année, le parcours est constitué d’une boucle principale de 38 kms, agrémenté de 8 petites boucles techniques optionnelles. Nous comptons bien toutes les faire ! Bon, mais nous raterons la 1ère , englués dans le trafic à suivre tout le monde à la queue leu leu :-(

Le début n’est pas très excitant : chemins et route pour arriver à Clansayes. 

Vue sur La Garde Adhémar :


A partir de là, le single tournicotant va devenir plus présent : youpi !

Clansayes :




Bon….. premier single, première crevaison……….






On arrive à la boucle « des crevasses », où le single devient technique (n’est-ce pas Emile ;-) ) et surtout aérien : c’est chouette. 


 On admire la vue :








Single joueur : 



Les crevasses :





Il parait qu’il fallait passer certains passages à pieds…… oups….. désolé on ne sait pas lire et pi on n’est pas tombé ;-)




Par contre, je m’insurge contre le racisme anti-cintre large dont font preuve les organisateurs : certains passages entre rochers et/ou arbres ne sont pas faciles à négocier avec un cintre de 800 !!!!!!! (humour, je précise). Bref, il faut bien viser dans ces zigouigouis, ce qui nous a permis d’améliorer notre technique de pif paf !




On finit par arriver au premier ravito, non sans avoir attendu à maintes reprises Sam qui se baguarre avec un dérailleur rebelle, ou plutôt un dérailleur qui déraille (ben dit comme ça, ça parait logique).



C’est reparti, et nouvelle bouclette : la « pif-paf » pour les pilotes. Boucle déjà faite à la rando de 2012 et l’an dernier mais à la montée L , elle est nettement mieux à la descente. En plus, la boucle est déserte : on peut donc appuyer sur les pédales un Max afin d’avoir un rythme élevé qui permet d’apprécier cette boucle avec plein de pif paf entre les arbres : excellent à fond à fond, gazzzzzzzzzzzz (21 km/h de moyenne entre les arbres !!!!!!!!)



Remontée qui pique après….. mais ça paaaaasse !

Tenue anti chasseurs ;-) 



Ensuite une belle boucle mono trace où il faut bien mettre du rythme pour apprécier. Bon… on met du rythme, mais on s’arrête régulièrement : frein arrière bloqué pour Sam (faut desserrer le frein à main ), dérailleur déraillant à tour de manivelle….. Bref, on se traîne…….



Freerider et SamG du forum vélovert, nous rattrapent lors d’une pause mécanique, et ils finiront la rando avec nous ;-)




Traversée de la D59 pour rejoindre le massif de St Restitut que j’adore !!!!!



On commence par visiter un quartier avec de belles propriétés…. Ils veulent qu’on achète du terrain ?

Passage à côté d’une piste de slope :




Puis c’est la montée classique avec les marches : toujours magnifique, j’adore et comme il n’y a personne, tout passe sur le bike. Yes !!!!




David commence à couiner : la reprise est difficile…..


Et on continue au milieu de magnifiques propriétés qui te rappellent qu’avec ton salaire, tu pourrais juste acheter la niche du chien…… Bou hou   snif snif ……

Mais, yes, une belle bouclette se présente : le panneau est alléchant : pour « trialiste ».
Freerider et Sam sont partis en éclaireurs, le reste du groupe hésite et seulement Jean et moi nous nous y engagerons. Et il faut engager dans cette bouclette : de belles marches en descente et en montée sur des rochers au grip infaillible : super !!!!!! Ce lieu dit des rochers de la Madeleine est magnifique !






Petit portage pour en sortir 




et on rejoint le 2ème ravito à St Restitut.
On croise Chris38000 et on retrouve quelques rescapés de la Team : Gégé et Sam, les autres ayant optés pour l’option retour……

Ravito où il reste plein de trucs vu qu’il a été ré approvisionné (certains grânois n’ont pas eu cette chance). Ça tombe bien, on a faim !!!!!!

Flottement dans la troupe restante avec un manque de volonté pour la boucle supplémentaire. Ola, je prends la tête : on ne va pas rater le classique « sentier des sources » entre les chapelles ! Un must ce sentier aérien !




On passe à côté d'anciennes carrières :





Festival de mono traces ensuite avec des virages relevés qui incitent à mettre du rythme, et qui usent bien le physique.

Passage au milieu de rochers « demoiselles » magnifiques, single technique pour la bouclette « descente technique ». Puis on suit le single en balcon qui mène aux ruines du Château de Chabières : toujours magnifique et single bien physique avec tous ces rochers à franchir. Excellent !







On prend même le temps de dépanner un gars en DKT qui avait cassé sa patte de dérailleur. Sam lui donne une patte de BTWIN, alors qu'il roule en Giant.... Bravo Sam !




Du coup, je regarde passer les vttistes..... Tiens un cameraman..... C'est fou quand même le nombre de cameras sur les randos pour finalement peu de films publics.........



On repart et on passe sur le single en balcon qui rejoint les caves cathédrales du Mas Théo : beaucoup de promeneurs sur cette portion à proximité d’un parking.

Et c’est le passage obligatoire dans les anciennes carrières de gré : pleins de zigouigouis tracés dans le noir…..



Et pour finir la classique descente du Boussoux !

Gooooooo !




Un peu de sable pour nous ralentir à la fin et c’est le retour à St Paul où les merguez nous attendent !






On a même gagné des T-shirts et des bouteilles de vins !

Emile en pleine négociation pour une 2éme bouteille :




En conclusion :

Encore un excellent cru cette année sur le grand parcours : le principe des bouclettes est excellent et permet à tous de trouver son bonheur ! Du roulant, du flow, des marches, des challenges, de la relance, des paysages, de l’aérien… bref, tout ce qu’on aime ! Bravo au nouveau traceur Brutus !
De bien belles mono traces au milieu de la lavande, du thym, du grès, des odeurs provençales et des traces fraîchement ouvertes dans les chênes.
Merci aux organisateurs et aux bénévoles toujours souriants et agréables !


5 commentaires:

Coline PAGE a dit…

Bonjour,

Bravo pour le CR, je suis le dénommé Brutus dont la fille était aux inscriptions! la 1° boucle était sympa faite il y a 2 ans, concernant le retour suite à certains problèmes avec des vandales à la tronçonneuse vous deviez aller à la boule.
Nous sommes désolé pour certains dysfonctionnements au 2° ravito, un manque de réaction de notre part.

A bientôt

Hervé

JEF26 a dit…

Bonjour et merci encore à vous ! Nous, on n'a pas eu de souci de ravito, vu qu'on a été retardés par de nombreux soucis mécaniques (mode reprise pour certains, y compris leur vélo.....), et nous avons été agréablement surpris de voir qu'il restait encore des merguez, caillettes, chèvre à l'arrivée : nous en avions fait le deuil par avance, mais non : nous avons eu droit à de belles assiettes garnies ;-)
Si je regrette la 1ere boucle ratée, la Boule ne nous a pas manquée ;-)

Fred a dit…

Bravo Jef26 pour votre fidélité à notre rando, pour cette super vidéo et le reportage photos ! tant mieux si vous avez apprécié !
Le dénommé Fred, le mari dont la femme était aux inscriptions ...

JEF26 a dit…

Merci !...... Fille... Femme.. Brutus.... Ouch...... Heuuuu... l'an prochain je m'inscrit auprès de grand mères ..... ;-)

Anonyme a dit…

le samedi 30 avril 2016 : la rando VTT des Ardriders
Vous avez aimé la rando de 2014 alors réservez la date du 30 avril 2016 pour découvrir notre nouvelle rando, pour vous dépayser les départs se feront de Véranne dans le Parc du Pilat
Posez vos questions sur notre forum : www.ardriders.com
Ou écrivez nous : ardriders@ardriders.fr
Et si vous n'avez pas de réponse laisser un SMS au 0614267531
Il y aura du technique, du physique, du sportif...mais avec plusieurs possibilités de raccourcir.

Départ le samedi 30 avril 2016 à partir de 11h
Trois parcours vous seront proposés
20 km départ de 11h à 15h d+=550m
35 km départ de 11h à 14h30 d+=1000m
50 km départ de 11h à 13h30 d+= 1500m
Les départs se feront de la salle des fêtes de Véranne
Ravitaillements sur les parcours