Randonnée des 2 Chênes à Saint Georges les Bains

La randonnée des 2 Chênes à Saint Georges les Bains est organisée par par l’Association des Parents d’Elèves de St Georges. Une rando qui se veut familiale et orientée ballade : pas de défi technique en vue. Par contre, en général de beaux paysages et surtout de bons gâteaux faits par les mamans !!!

Rien que pour ça, avec Gégé nous y avons refait un tour.
Objectif du jour, afin de préparer le raid Vauban et ses portes horaires : faire plus de 45 kms et plus de 1600m de D+ en moins de 5 h.




La vidéo

Cliquez sur lire « la suite »

Le parcours :


Au total 46 kms pour 1700 m de D+ (on a rajouté une boucle de 2,5kms et 200m de D+)

Arrivé à 7H30 à St George, je suis le premier sur le parking…. A priori, beaucoup de personnes sont au Vélovert Festival à Villard….






Inscriptions, petit café-gâteau et c’est parti !

Les gâteaux attendront sagement notre retour... Slurp !




Première constatation : le marquage bleu au sol est discret et marqué au dernier moment avant les bifurcations… Va falloir ouvrir les yeux !
On attaque par la montée de Fez et ses cailloux… Comme d’hab, je cale sur cette montée… Ensuite, on tournicote dans la forêt sur un sol glissouillant et traître : ça passe, ou pas….





On passe rapidement à côté du 1er ravito : déjà ???? En fait non, il faut faire une boucle avant !
On enchaîne par la classique des « roubignoles » en mode chrono avec Gégé : toujours aussi bonne celle là : de la relance sur un single avec mi tremplins et pif pafs serrés. Gazzzzzzzz !
Puis on enchaîne par le joli single qui rejoint la piste qui remonte de St George : normalement, on a une belle vue sur le Rhône, mais Gégé file devant à fond…. Même pas le temps d’allumer la caméra…… Ben du coup, on remonte pour refaire cette descente, camera allumée……

On re-remonte, on passe à côté des sculptures animalières qu’André Dimier a sculpté dans des blocs de grès situés en bordure d’un chemin de la forêt communale.




Raymond et son VTTAE nous colle au train et met la pression sur Gégé qui croit que c’est moi qui souffle dans son dos  ;-)



Petit single ludique pour arriver pour de bon cette fois au 1er ravito ! Yes !






On repart direction le col de Rotisson où une énigme de marquage est là pour induire le vttiste en erreur : on a le choix en GT23 et PT1…… Il fallait interpréter Grand tour 2 et 3 et Petit Tour 1 !!!! Je pense que beaucoup ont dû se tromper…
Ayant passé l’épreuve de la devinette, on arrive déjà un autre ravito à Gilhac et Bruzat !!!!! On ne s’arrête pas et on enchaine sur la boucle 3.

Remontée par le chemin des ornières et Gégé qui déraille et coince sa chaîne…..




Puis on arrive au col de Gilhac pour une pause photo :





On suit les crêtes pour arriver au raidard rempli de cailloux après Combeau….. Pffffff…. Je pousse…. Et il commence à faire chaud…..

Encore de la montée raide puis une descente glissouillante où je manque d’aller voir le sol de plus près….. Chaud chaud….

On remonte




Pour arriver au 3ème ravito : cette fois on s’arrête pour faire honneur au saucisson et à la caillette !

C’est reparti pour une belle descente rapide sur feuilles qui glissent ! Yahou !!!!
Pour arriver au fond du trou dans un gué un peu profond : plouf !



Poussage pour ressortir de cette combe et on enchaîne par un joli sentier qui nous emmène à la DH du Lierne et ses cailloux ! Gégé à fond, moi, moins vite car j’ai modifier le réglage des suspensions, mais c’est la cata car trop de rebond sur les pierriers : je rebondis à droite à gauche, je balaye la piste avec des trajectoires aléatoires……..





On arrive aux Bonnets de Ladreyt, et on enchaîne par la mini marche qui arrive aux Illiers.




Descente par les racines à côté des caraques : Gégé ayant oublié d’enlever le blocage des suspensions y fera une belle chute…. Aïe !
Col des Ayes et gaz dans la descente sur Toulaud ou presque ! En fait, le chemin est encombré de végétation luxuriante….. Dommage de ne pas avoir profité de cette rando pour dégager un peu certains sentiers…





Dernier petit passage technique,





passage à gué avant de prendre le dernier raidard de Fez.



Et c’est le retour à St Georges en 4H58 ;-) Yes !

Les petits gâteaux nous attendent !





En conclusion :

Une rando peu connue, avec toujours des traces sympas et accessibles à tous, une bonne ambiance, un parcours varié avec de jolis paysages, des bénévoles sympas, des bons ravitos avec cochonaille, fruits secs, fruits et verres réutilisables, et les fameux gâteaux des mamans, hummmmm !
Juste un bémol pour cette édition : il n’y avait pas beaucoup de mamans présentes cette fois sur les ravitos…. Dommage  ;-)





Aucun commentaire: