Rando VTT "Autour du Mont Rachas" à Taulignan

Ce WE, direction le sud de la Drôme à Taulignan pour la randonnée VTT « autour du Mont rachas », organisée par  « SportNature Aventure ».

2ème édition de cette randonnée organisée par une équipe de jeunes bien motivés. Beaucoup d’annonces sur les réseaux sociaux, le programme semble alléchant avec une rando annoncée typée Raid ! Yessssss !!!!!

Pour m’accompagner, Sam de la Team et LoBiarnes et Sté du forum VV.

On n’est pas les seuls à s’être déplacé, il faut dire que le temps est parfait : du soleil et pas de vent , nickel !

Selon les organisateurs :
·       450 inscrits, 120 de mieux que l'an dernier ! 
·       330 vététistes (100 sur le 35km et 100 sur le 40km)
·       120 marcheurs.
·       800 saucisses , 80 kg de frites ( et elles se sont fait désirées.....) des kilos de Haribo, pâte de coings et autres friandises pour les ravitos.


Les vidéos :

Cliquez sur "Lire la suite"


Le parcours :

Passages privés donc pas de traces gps ;-)




Grand parking pour se garer juste à côté des inscriptions, petit café, cool…..





On regarde les parcours (bah, de toutes façons, on part et on revient non ? ou pas….. Ah……).



Et c’est parti, avec Florent qui nous accompagne au départ.




Le début est un peu déroutant….. Des chemins larges à faible dénivelé très roulants…. J’appuie sur le trigger des vitesses pour chercher en vain un rapport plus long…… Je mouline !...... On se dit qu’à cette vitesse, on sera rentré avant que les saucisses soient cuites !.....
Quelques singularités sur les chemins  cependant : de grandes dalles calcaires sur le chemin nous réveillent un peu.



Les 10 premiers kms sont avalés à plus de 15 km/h de moyenne sans forcer…. Mais enfin on entre dans la forêt pour des singles plus ludiques ! Même si ça bouchonne un peu....





On est au sud, mais bizarrement les sous-bois sont très humides et glissouillants : ça met un peu de fun ! Sté se plaint du manque de grip et tente d’ajuster la pression des pneus…. Moi ça grippe bien, mais j’aurais dû me méfier…….



Des marchouillettes pimentent un peu le parcours : cool !

On fait la circulation :




On arrive rapidement au 1er ravito, bien situé pour une jolie vue :





Par contre, une seule petite table pour ce ravito….. On se bouscule un peu pour s’approcher…… Un photographe est là (photos en ligne sur le site des organisateurs)....





Je comprends l'empressement des vttistes : les bénévoles sont charmantes ;-) 


et je prends le temps d'admirer leur dextérité à découper oranges et saucisson :-P 



On repart à l’assaut du Mont Rochas !




Florian nous quitte à la bifurcation du 35 kms, et on continue par des pistes qui montent et qui descendent….. C’est quand que ça monte ?

Ben….. là…..



On pousse, on porte, on roule 10m, on repousse et ainsi de suite… Mais on prends le temps d'admirer la vue :





On arrive enfin à la montée impossible….. 30% sur 200m....Pas pour moi ça ;-)

Chapeau à ceux qui grimperont une grande partie !




Et chapeau aux bénévoles qui nous encouragent et mettent l’ambiance ! Sympa l’accueil !






Jolie vue en haut qui valait le détour:



Et un Ravit’eau ! C’est-à-dire qu’il y a à boire.
Certains semblent déçus, mais moi je me délecte des bonbons Haribo, miam ! Pour moi, pas la peine de manger 1 heure après le ravito précédent, donc des boissons en haut d’une montée, c’est bien !


Enfin, la rando prends un air plus intéressant : une belle descente technique s’offre à nous ! Ben voui, on veut bien pousser / porter le bike 30 minutes si c’est pour s’offrir ensuite une belle descente !



Le début est sympa, le single suit les crêtes avec des passages olé olé dans les cailloux qui glissent.




On accélère le rythme, le flow est bon…. Hélas pour moi, paf badaboum c’est le drame pour moi ! Je perds brutalement l’avant sur un rocher et m’écrase lourdement au sol…… Figure de l’otarie : réception faciale et sur le buste…..

Le sang coule un peu de partout, et je suis un peu sonné…… Mon coude est bien ouvert et je fais rapidement une compresse avec un mouchoir…. Les collègues arrivent bientôt, mais pas de pansements ou bandage…. Zut ! Un vttiste s’arrête et me file du scotch pour maintenir la plaie fermée.. Merci !





Gros hématome au genou, nez coupé par la visière du casque (qui s’est fendu sur le choc……), cage thoracique douloureuse, coude qui pisse le sang, on repart vite pour rejoindre le ravito suivant qui ne doit pas être loin….

Dommage, le reste de la descente est sympa, mais je conduis avec un seul bras et c’est pas facile….. Passage de 2 marches tronc d’arbre : la première à pied grrrrr, la deuxième en mode 1 bras olé olé…..




Arrivé au ravito, pas de trousse de secours…. Grrrr….. Je goûte quand même la pâte de coings maison, hein, faut pas se laisser abattre…..



Et je rejoins Taulignan par la route, les collègues continuant le parcours.


Arrivé à Taulignan, pas de matériel de secours sur place……. ( ????) .  Les pompiers m’emmène à la caserne voisine où ils me nettoient et désinfectent les plaies et me posent un bandage. Merci à eux !


Comme je dois attendre les collègues, j’ai le temps de faire la queue pour le repas….. Saucisses frites au programme, et les frites sont connues pour être réticentes à la cuisson, surtout quand il y a du monde…. Environ 45 min de queue… Je suis rejoint par Pico & Co, on discute, ça fait passer le temps.



Des Zumbettes assurent le spectacle aussi.


Finalement on zappe les frites, qu’on récupérera plus tard…..


Les collègues arrivent et eux zapperont le repas : un bière et on part, je dois aller aux urgences après…..

A priori, j’ai loupé une belle dernière descente (descente de la cime de Rozier)…..

Rentré à Valence, c’est parti pour me faire recoudre aux urgences….. Enfin, bon, aux urgences il ne faut pas être pressé…. 5 heures et 4 points plus tard, j’étais enfin à la maison….. Pfff…






En conclusion

Une rando –raid qui a du potentiel : de beaux paysages, de beaux singles, et surtout des gars motivés qui ont bien nettoyé / ouvert des singles. Bravo les gars !

Bon le début était moyen mais certainement nécessaire pour rejoindre le Mont Rachas, mais la fin semblait bien ;-)

Juste pour l’an prochain, si vous pouviez prévoir des trousses de 1er secours pour les petits accidents qui arrivent forcément sur une rando, des tables plus longues aux ravitos pour éviter la foire d’empoigne pour chopper une chips, et des frites pré-cuites à juste réchauffer (vu qu’à l’unanimité vous êtes anti taboulé et pro-frites ;-)  ), ça serait topissime !

Merci à tous !




Aucun commentaire: