Un randonneur à l'Enduro du ArdBike à Peyrus

Premier enduro VTT pour Gégé et moi ce WE, accompagné de Jean, un habitué.
Pour nos débuts, une course régionale locale : l’Enduro de Peyrus, organisé par le ArdBike Valence. C’est pas loin, on connait un peu, ça devrait le faire…… ou pas…..


La vidéo :


Cliquez sur "lire la suite"



Le parcours :

Au programme, 1500 m de D- pour environ 900m de D+
5 épreuves spéciales chronométrées.



On récupère nos plaques à Peyrus, où l’on croise la Team Klairette (Mania et Vernoux). Petit coucou aux organisateurs Lucho et Ludo, puis on rejoint le départ au Col des Limouches.

Les bikes sont prêts :




Des beaux vélos et des gars affûtés au départ, on voit de suite que ce n'est pas une rando du dimanche.......






Petit briefing, contrôle des équipements obligatoires de sécurité (j’apprends que bientôt les cameras devront être obligatoirement fixées à la visière, qui n’est pas un élément de sécurité, ou sur le vélo, mais fixations harnais et sur le casque interdits ! )


SP1 : la descente du Pas du Touet


Novice et forcément lent avec mon petit niveau de randonneur du dimanche, je m’inquiète du coureur qui me suit : pas envie de gêner un concurrent qui joue placé. Et pas de chance, le concurrent derrière moi est un bon : il finira sur le podium master1 !
Après une petite liaison, on arrive au spot de départ. Gégé et Jean ont des numéros trop loin devant moi, je ne les verrais pas partir : c’est dommage de ne pas pouvoir choisir les numéros de départ pour être avec les copains.



J’encourage Mania et Vernoux au départ : gooooooooooooooooooooo !!!!!




Puis c’est à mon tour de prendre la file de départ : casque serré, masque ajusté…. Pfff, l’intégral seul ça passe avec la chaleur et dès qu’on roule ça ventile bien, mais avec le masque, c’est vite l'étuve à l'arrêt…….
Greg du ArdBike part devant moi….. Puis c’est à mon tour avec le décompte du commissaire : 5, 4, 3, 2, 1, goooooooooooooooooo !!!
Départ timide pour moi….. Objectif de cette descente un peu « engagée » : rester propre sur le vélo et ne pas perdre de temps.
Le terrain et sec et fuyant et les premières épingles empierrées sont passées en souplesse à défaut de vitesse…… Ludodeladrome m’encourage…. Il trouve que je me traîne…. Ben voui !
Pierre Yves, le concurrent qui me suit, me rattrape rapidement et je me range pour le laisser passer….. Merdum…. Déjà 20s de perdues…. J’essaie de lui emboiter la roue….. Mais ça va vite et après quelques glissades de l’avant de l’arrière et des freinages limites, mon cerveau m’ordonne de ralentir le rythme…..
On contourne les marches par un ancien sentier ré-ouvert : Lucho m’avait prévenu d’un virage à ne pas rater sous peine de chute au fond du ravin, du coup je passe au ralenti…. J’ai du mal à trouver le bon rythme sur ce sol fuyant, les freinages étant olé olé et les appuis aléatoires….. Je me traîne…..
Tout le long de la descente, des riders en difficulté ou ayant chuté…. Cette SP prise à froid a fait des dégâts !!!!! Ca calme aussi !
Passage des racines et virage à gauche toute pour prendre le sentier des Blaireaux.
Des organisateurs pointent les concurrents et bêtement je crois que c’est l’arrivée…. Je ralentis fortement, je m’arrête pour enlever le masque… un concurrent me passe à fond, puis un autre……… Bizarre !.... Merdum, je ne suis pas arrivé au bout de la SP !!!!!!!!! Effectivement, plus loin la ligne d’arrivée est bien marquée au sol….. Je ne savais pas à quoi devait ressembler l’arrivée moi, un vrai novice !!!!!!!
Liaison par le sentier des Blaireaux complétement défiguré par la Pyrale du buis : elles ont tout bouffé, et on bouffe aussi des chenilles qui pendigouillent au bout de leurs fils…. A propos de manger, on arrive au 1er ravito ! Au ArdBike, une SP, un ravito !!! J’aime bien le principe !

Action !!!!!! (crédit photos :         Jacques Paris photographies de sport )

Jean :






Gégé :




Jef :




SP2 : la plus longue

Départ depuis la route des Limouches pour arriver à Châteauxdouble.
Le départ est décalé suite à un éboulement dans la merdasse pierreuse du début.
Début de spéciale hyper rapide (50 km/h pour moi et 60 km/h pour les plus rapide….) sur sol meuble et appuis fuyants. Je passe devant un attroupement suite à un crash d’un pilote, puis un peu plus loin, Greg est aussi out….. Du coup, je ralenti bien avant les pifs pafs entre les arbres, je veux finir entier moi ! Et à voir les traces dans la terre hors traces et appuis, certains ont dû voir les arbres de près, voire de très près…….. Mais je me régale dans ce début de spéciale où il faut être précis et bien relancer.
Evidemment Pierre Yves me rattrape…..
2 petits raidars mal négociés pour moi, me ralentissent fortement, puis il faut relancer sur un faux plat montant… Pffffff, c’est dur…… Suit un long champ de cailloux où mon petit bike n’est pas à l’aise : il perd de la vitesse sur les chocs et si je pédale je touche les rochers…. Pas glop et je n’apprécie pas trop…. Une portion destinée aux gros vélos avec de grosses roues ;-)
Après m’être fait bien secouer, la fin est plus joueuse : on retrouve un peu de pilotage, jusqu’au gag de la fin où un gentil gamin signale par un « à droite ! «  un changement brutal de direction mal indiqué après une portion roulante à fond…. Les gars devant moi tirent tout droit dans le champ, j’arrive à tourner à temps pour être bloqué par un gars en travers…….. A voir les traces par terre, je pense que la moitié des gars ont tiré tout droit !

Ravito !!!!!!!!!



On remonte par une belle trace pour reprendre la SP3 : j’aurai bien aimé la faire en SP à la descente cette trace !!!


SP3 : la SP2 sans le début…..

Suite à l’accident dans la SP2, on est bloqué un bon moment avant le départ, les secours étant pris sur l’accident…. Hélicoptère et évacuation par un Dragon 38 sur Grenoble du pauvre vttiste qui a violemment heurté un arbre sur le départ rapide de la SP2…. On apprendra plus tard qu’il a « seulement » des côtes cassées…… Ouf ! Et bon rétablissement à lui !
Bon, alors la SP3, c’est la même que la SP2 sans le début fun…… Reste le départ sur le faux plat montant suivi du pierrier qui secoue la pulpe…… Bof …… J’essaie de rouler sur les bords pour éviter les crevaisons…. Ca tape dur …… Beaucoup de gars déchirent sur cette partie…

On regrimpe un peu pour arriver au ravito !!!!!!!!! En plein cagnard…. Pov’ bénévoles… Ils ont dû cuire…….


SP4 : Pichetête - Peyrus

On grimpe par la carrière pour arriver au sommet de Pichetête où se trouve le départ.

Des chicanes ont été tracées au départ : sur l’herbe, ça slide !!!!!!!! Les vrais pilotes passent en appel contre appel, moi je passe tout court….

Partie roulante et rapide ensuite, coupée net par un raidar où l’on saute du vélo pour pousser…… Je laisse passer Pierre Yves dans le raidar : syncro impec, je commence à être rodé ;-)
La suite est super : technique, pentue, du bon flow, cool !!!!! J’adore ! Je ferais d’ailleurs mon meilleur résultat dans cette SP.

Ravito après Peyrus (à l’ombre cette fois), et remontée en portage / poussage jusqu’à la dernière SP. Déjà la dernière… Dommage, je commençais à prendre le rythme….


SP 5 : la surprise

Annoncée comme surprise, c’est vrai qu’elle était sympa celle là ! Courte, mais sympa !
Peu après le départ, une partie bien pentue avec virage à négocier en bas avec un appui finaud, puis des relances, des bosses, des pif pafs entre les arbres. Yesssss ! Bien bonne celle là !
Comme d’hab, Pierre Yves me double, j’essaie de le suivre, mais ça relance fort….. Je décroche…. Un concurrent en vrac devant… Et c’est la fin… Snif !

Retour à Peyrus, on pose le bike en parc gardé, plateau repas avec petite boisson houblonnée :





Et c’est la remise des prix. Evidemment, je n’ai rien gagné, mais à ma grande surprise, je ne suis pas dernier ;-)








Pour l'anecdote, je finis 77ème sur une centaine de participants, loin des premiers...... (26'41 pour moi pour 19'19 pour le premier).

Tous les résultats sont sur le site des organisateurs : 

http://www.ardbike-enduro.com/






En conclusion :

Une jolie épreuve locale, accessible sans gros niveau, qui permet de bien s’amuser. Une très bonne ambiance (faut dire qu’on ne joue pas tous le podium), on a le temps de discuter avant les départs avec les autres concurrents. Une organisation au Top : des signaleurs, un bon balisage, un parcours bien nettoyé, des ravitos de partout.

Belle expérience pour moi, ça change du mode rando, et l'effort est différent : on se laisse prendre au jeu de la course et on appuie sur les pédales lors des nombreuses relances ! C'est un effort plus dans l'explosivité que dans l'endurance. 
Le lendemain, mes cuissots et mes bras m'ont rappelé que ce n'était pas une ballade....
A refaire donc, toujours avec l'objectif de prendre du plaisir (vu que les podiums sont loiiiiiiiiin ;-)    ).

Merci encore aux organisateurs et aux bénévoles !

Aucun commentaire: