GoPro Hero 5

Après avoir eu la GoPro 1, puis la 2 puis la 3 Black, j'avais réussi à ne pas craquer pour la 4 qui n'apportait rien... Bon d'accord, j'avais pris la Sony HDR-AZ1 moitié moins chère que la Gopro et surtout super stabilisée, ce qui est un vrai plus en caméra embarquée et surtout en vtt !

Gopro se décidant à rattraper leur retard, ils nous sortent une Hero 5 Black stabilisée avec écran lcd intégré et étanche sans caisson ! Bref.... j'ai craqué...... Alors bien ou moins bien la Hero 5 ?



Vidéo  GoPro Hero 5 vs Hero 3 Black vs Sony AZ1:



Filmé avec un support High-tech de la mort qui tue que tout le monde va vouloir m'acheter ;-)


Pas de retouche au montage.... Filmé en 1980p 50ips. 






Hero 5 : wide, protune ON, stabilisé, low light off, débit 45 kbits/s
Hero 3 : wide, protune off (image meilleure), débit 30 kbits/s
Az1 : wide, XAVC S, color vivid, débit 50 kbits/s




Cliquez sur "lire la suite"


Rappel : comparaison sony / Hero 3

Commentaires sur la vidéo :

La Gopro 5 est beaucoup moins stabilisée que la Sony : elle ne gomme que les petites vibrations, mais pas les secousses ! Il faudrait donc bien soigner la fixation et rouler en soupleté ;-)

Par contre, le piqué et les détails sur la Hero5 sont excellents : la meilleure image des 3, surtout sur les rushs originaux ! La stabilisation de la Hero 5 ne change pas le piqué de l'image. La stabilisation ne rogne que 10° sur la Hero 5 contre 30° pour la Sony.... D'où la différence.

La vidéo tournée avec la Hero 5 à Gervans, avec le mode "automatic low light ON, ce qui a pour effet de réduire le nombre d'ips quand c'est sombre et donc de saccader  :



Gervans from Jef26 on Vimeo.


Les modes champs de la Hero 5 :

Le mode wide est le mode classique qui va bien : bien mieux que la sony sur le harnais chesty !

Le mode superview de la Gopro est stabilisé et est bluffant, même s'il déforme beaucoup. 

Le mode linaire est bluffant aussi : c'est un champ étroit sans aucune déformation : idéal pour filmer les personnes.

La stabilisation :

Bien, mais pas efficace sur les chocs, et des petites saccades parfois (bug !)
Mais attention, elle ne marche que jusqu'à 60 ips !!!!!
Donc si vous voulez filmer en 120 ips pour pouvoir faire de beaux ralentis, pas de stabilisation !!!!!!! Moi je dis arnaque !!!!!! Du coup, en vtt embarqué, il faut se limiter à 60 ips (ou 50)......

Le son :

Pas de caisson, donc un bon son ! Et en stéréo enfin !!!! 

Le Protune :

Efficace avec les paramètres qui vont bien. Autant il était à proscrire avec la Hero 3 car on obtenait une video fade, autant sur la 5 il apporte un plus car on peut directement régler les paramétres couleur, netteté, ISO sur la cam et non forcément en post production.

L'auto low light :

Ca me plaisait bien sur le papier : "amélioration de la qualité en basse lumière" qu'ils disaient ! Idéal pour nos singles en sous bois non ? Ben non ! Grrrrr ! ça ne va pas du tout pour une cam embarquée, car ce mode diminue le taux d'images par seconde quand c'est sombre et donc quand ça bouge, c'est pas fluide !.....

La 4K :

Inutile car non stabilisée !!!!!! Pour utilisation fixe seulement !


Le 1080p à 120 ips:

Je me disais : impeccable pour faire de beaux ralentis des actions de mes petits camarades ! Ben.... Que nenni !!!! La stabilisation ne marche que jusqu'à 60ips !!!!! Grrrrr ! 

Le voice control :

Gadget pour amuser les enfants ! Le pb c'est qu'il faut que la cam soit allumée........

Les applis :


Une appli "capture" sur smartphone qui permet le contrôle de la cam en bluetooth et permet la visualisation : pas mal pour vérifier la position sur casque ou par terre quand on ne peut pas voir l'écran.

Une appli "quick" pour faire des montages simples sur son smartphone : le pire c'est que ça marche bien ! L'écran :

Visible en plein soleil, mais tout petit, gros doigts s'abstenir ! Ne marche pas avec les gants ou sous l'eau.....
Il s'éteint au bout d'1 min pour économiser la batterie.

A l'usage, c'est pratique pour cadrer, ou pour changer les paramètres, que je ne changeais jamais avant ! Mais pas vraiment utile pour filmer une fois la camera installée (et pour le réglage, il y a le smartphone...).

Donc pour filmer, surtout utile comme camera de poing, surtout que le mode lineaire est top !


L'autonomie :

Elle a l'air excellente : à la rando de Gervans, il me restait 65 % de batterie pour 15 gigas enregistrés. La Sony aurait été à 0%..... Donc 2 heures d'autonomie (sans wifi et en 1920p).

Le nouveau boitier :

Pas de caisson : du coup, ça fait moins solide...... Etanche certes, mais peut être pas anti crash !!!!!!

J'ai aimé :
- on entend bien les bips !
- Enfin, enregistrement avec allumage/arrêt par 1 bouton (comme la sony....)

J'ai pas aimé :
- on ne sens pas bien les boutons surtout avec des gants de vtt
- à l'allumage, le bip arrive 5s après avoir appuyé sur le bouton : on croit qu'on n'a pas appuyé, alors on r'appuie.....
- Le poids qui se fait sentir sur le casque
- La gopro est difficile à sortir de son support........
- Les trappes pour accéder aux connecteurs, batterie, carte sont impossibles à ouvrir (doigts d'enfant et ongles longs obligatoires.... )


En images :

La GoPro Hero 5 est GROSSE !




Elle est comparable aux autres avec leurs caissons, mais qui sont mieux protégées....



On parle du poids ? La Hero 5 est LOURDE !




Et en état de marche, c'est pire :




Plus lourde que la Hero 3 bien protégée dans son caisson :





Ah oui, un truc bien : ils ont amélioré les fixations ! Rappelez vous, avant c'était l'écrou qui se barrait qu'il fallait coller et il y avait du jeu sur le support :



Maintenant l'écrou est fixé et le caoutchouc qui bloque le clip est intégré :





En conclusion :

Très belle image sans avoir à retoucher au montage, bon son, interface pratique, belle autonomie, stabilisation correcte, MAIS lourde sans avoir de vrai boitier de protection, une stabilisation moins efficace que chez Sony pour un prix beaucoup plus trop élevé !..... Et pourquoi pas de stabilisation à 120 ips ??????? Comme si on savait à l'avance quand on aura besoin d'un ralenti, surtout embarqué en vtt !!!!!! 
Certes, la Hero 5 est moins chère que la Hero 4, mais elle est fournie sans caisson (+50€).... C'est sûr que sans caisson, je ne la fixerai pas sous la selle du bike !
Donc la Sony est bien pour une fixation sur le côté du casque (la gopro au dessus du casque est trop lourde et risqué en cas de chute ou de branche basse), la Gopro Hero 5 est bien sur le harnais (à condition de ne pas se gameller), et la hero 3 est bien avec son boitier pour les endroits boueux et sales.
En fait, une Gopro Session 5 avec le capteur de la 5 black et une batterie amovible serait le Top ! Faut attendre la session 6 ?????????. 


Aucun commentaire: