Raid des Tours à Tournon 2018




Rendez-vous incontournable de fin Avril, le Raid des Tours à Tournon organisé par le VTT Club Tain Tournon est une rando musclée où tout vttiste amoureux des singles ouverts à la pioche doit se rendre. Tournon, c'est rude car pas de répit, mais c'est tellement bon !

Pour m’accompagner, Jean de la Team et plein de copains en ordre plus ou moins dispersé, vu que c’est pas facile de rouler en groupe sur ce type de rando.

La vidéo :



Raid des Tours à Tournon 2018 from Jef26 on Vimeo.

cliquez sur "lire la suite"


Les parcours :
4 Parcours VTT entre 20 et 60 km

Parcours mini : 21km [700 m D+]

Parcours de base : 25km [1000 m D+]

Options possibles :
+ Boucle 1 : 6,5 km [400 m D+] début de parcours.
+ Boucle 2 : 17 km [500 m D+] milieu de parcours.
+ Boucle 3 : 11 km [400 m D+] retour du grand parcours.

Parcours max : 55km [2200 m D+]




Rendez-vous de bonne heure pour un départ « à la fraîche » car la journée va être chaude et loooooongue !
Objectif du jour : le parcours Max full options !





Inscriptions, petit café, le coucou à tous les amis et c’est parti à 7h30 !
Départ avec Jean, Seb et Laurent. Ça monte rapidement par le chemin de Gouye à St Jean de Muzols. Un photographe nous prend en photo dans la montée avec une jolie vue sur la vallée au milieu des vignes : cool on est encore frais et sur le vélo ! Paulo en mode furtif nous rejoint….



Crédit Photo : Laurent M




On bascule sur une descente hyper rapide dans les bois avec virages relevés : gazzzzzz !!!!
Ça remonte tranquillou à flanc au-dessus du ruisseau de Tuilière : joli et frais pour l’instant, on en profite.
Petit bouchon à l’intersection pour l’option 1 : le travers de la Mère Denis ! Faut pas hésiter les gars, c’est du tout bon, ouvert par le barbu à la pioche !
Du monde, pas beaucoup de grip (c’est sec !), de la pente, des zépingles…. Super, mais ça bouchonne et ça tombe devant, derrière…. C’est joli, mais trop court…… On en redemande !




Ben tiens, encore un travers fraîchement ouvert où ton cintre passe juste entre les arbres ! Avec petit portage, siouplait ! C’est pour les VTTAE ? Car il y en a pas mal !
Et hop un petit raidard kifait mal ! Ouche, ça pousse derrière moi : je m’arrête pour laisser passer, et c’est une vingtaine de gars qui passent….. Affutés les gars ! Les gars du fofo VV passent : coucou ! Beaucoup de monde, pas facile de rouler à son rythme, et de prendre des photos : au moindre arrêt, tu dois laisser passer 20 gars avant de repartir…
Et on remonte par un superbe single du ruisseau des Perrets dans un décor à la Jurassic Park : de l’eau et des cascades en contre bas, et de la mousse sur les arbres ! Magnifique ! Mais pas le temps de se baigner, ça pousse derrière, n’est ce pas Buub ?







Je commence à avoir un coup de mou, je n’arrive plus à suivre les autres….. Zut ! Je me fais même rattraper par des trailers ! Bouhhhhh !!!! Faut dire que je passe mon temps à m’arrêter pour laisser passer les autres….

En tout cas, c'est bien balisé :




Heureusement une petite bouclette avant le ravito est plus reposante ! C’est qu’on est content de trouver un peu de bitume parfois !!!!




Crédit Photo : Laurent M


Ravito !!!!!! Il est commun à toutes les boucles, donc beaucoup de monde ! Il commence à faire très chaud, et je veux surtout boiiiiire !!!!! Le coca est déjà dévalisé ! Sinon, saucisson, fromage et chocolats Valrhona sont les bienvenus !






Il faut bien repartir pour la boucle de Lemps…. Les autres filent devant, je reste avec Jean qui commence à ressentir la fatigue….. Moi ça m’arange !
Encore une profusion de singles au milieu des genêts !
Et un peu de route bienvenue (si, si !) avant d’attaquer une belle descente qui se termine dans un ruisseau comme d’habitude : yeahhhhh !

A propos de ruisseaux nombreux à traverser, Cyril nous montre comment passer (crédit photo Buub42)




Bon, ben quand tu es au fond, tu sais qu’il faut remonter….. Pffff, c’est dur…. Avec Jean, on commence à alterner les séances de poussage….. Pas bon ça….. Le moral en prends un coup, et la volonté de rester sur le vélo aussi….. Pourtant, c’est beau : de belles épingles en montées et tout et tout.
Du coup, on fait une petite pause…. Mais la fin de la boucle est plus cool : ouf !

Petite discussion avec les filles du coin :




Re ravito : cette fois, il ne reste plus grand-chose…. 




J’abandonne Jean qui rentrera par les options raccourci, et je repars seul…. Mais j’ai retrouvé de la forme ! Yes !!!! Un beau single en travers montant où tout passe sur le vélo : ça fait plaisir ! 




Un travers descendant avec des arbres serrés où il faut bien viser…. Ben, dans un excès de confiance, à un moment j’ai pas bien visé….  Et bim un coup de cintre dans l’arbre, et bam je valse en contre bas….. Dans mon vol, j’évite avec prestance et maîtrise 2 arbres pour aller embrasser un 3 ème qui m’arrêtera net….. Grosse bise à l’arbre ! j’ai le tibia bien entaillé et une balafre à la joue…. Grrrr…. Respiration coupée, je me pose 10 minutes pour nettoyer un peu les plaies et tenter d’arrêter le sang qui coule bien….. C’est là que tu es content d’avoir ta trousse de secours avec toi dans ton gros sac à dos ! Dommage, avec 4 cameras, j’ai même pas filmé ma chute… Si, si c’est vrai 😊  J’avais même le drone dans le sac, histoire de m’alourdir un peu, surtout que je n’ai pas eu l’occasion de le sortir : toujours trop en retard par rapport aux collègues…..




Je repars plus calmement….
Yes la bouclette sous Colombon : un joli single étroit entre arbres et murs de pierres. Ca descend au début (mais bouchon derrière un xc…..) avant de remonter avec de belles épingles ! Yessss tout passe, je suis content !
Très jolie portion !
Suit une descente sur piste avec des cailloux, la dh des ânes : bof… surtout qu’après il faut remonter… Pffff…. Je couine !!!!
Puis on se dirige vers la descente Obao qui arrive au pont du Doux. Enfin quand je dis descente, ici il y a toujours des coups de cul qui piqent au milieu !!!

Arrivé au pont du Doux, à gauche c’est le retour avec la bière fraîche qui attends, et sinon en face c’est remontée par le GR pour la dernière boucle…






Ben euh…… vu la chaleur et la soif, je n’hésiterai pas longtemps : c’est retour….. Bon 45 kms et 1800m de D+ me suffiront aujourd’hui !





Je retrouve à l’arrivée les copains qui ont aussi shunté la dernière boucle….

Et c'est la récompense : bière, assiette locale avec des ravioles (une tuerie).



Et bravo à ceux qui ont fait la dernière boucle !!! Des vrais warriors !



Et surtout, merci aux bénévoles et traceurs pour nous offrir de nouveaux et magnifiques singles chaque année ! On a été comblé cette année ! Bravo à tous ! Très beau parcours, du vrai vtt, on en redemande ! Alors, à l'année prochaine !

Aucun commentaire: