Mercantour 2016

Raid Ténéré : des Terres Noires aux Terres Rouges dans le Mercantour.

Un parcours 5 * prévu cette année avec un retour très attendu dans les vraies montagnes !
Environ 150 kms pour 6000 m de D+ et 8000 m de D- au programme pour une grosse équipe cette année : 16 riders et toujours nos 2 charmantes accompagnatrices assurant le support technique et logistique.

La vidéo du 1er Jour :



La vidéo du 2eme Jour :




La vidéo du 3eme Jour :




JOUR 0

Le Mercantour c’est beau, mais c’est loin…… 5 H de route pour rallier le gîte à Estenc !.... Le groupe important cette année a un peu compliqué la logistique au niveau des voitures et des places dans les gîtes…..









1 camion de 20m3 pour les bikes et les sacs, 1 van 9 places et 2 voitures auront été nécessaires pour trimballer matériel et bonhommes… Les voitures devant nous suivre selon un schéma simple ( ?)



Arrivés tard au gîte Ferran, et par une route très étroite pour le camion (faut pas venir en bus !), accueil chaleureux par la maîtresse des lieux et les poules et lapins….



Vu notre groupe important, pas assez de place pour tous dans le gîte, la propriétaire a donc prévu une tente à l’extérieur… Des volontaires ? Alors les warriors ! En fait la tente se révèle être une yourte spacieuse et enchantera les désignés volontaires ;-)




Repas sympa dans un cadre sympa :






Chambrées sympa :




JOUR 1 : Estenc – Guillaumes : Nuances de Gris


Le parcours :




Ce qu’on aurait dû faire : trace prévue

Réveil sympa, avec un soleil radieux et une vue sympa :







C’est le départ !



Chemin montant pour s’échauffer…. Seb trouve le moyen de faire un OTB sur LE cailloux du chemin…. Gros hématome qui le handicapera pour la suite……

Single en balcon surplombant la vallée : on commence à en prendre plein les yeux !







Pierres tranchantes agressives aussi sur ce début d’étape : les premières crevaisons / déchirures ne tardent pas à arriver…… Elles seront légion sur la journée et nous retarderont pas mal……


Première descente sur lit de pierres fuyantes avec épingles très serrées….. Techniques les épingles et no grip, pas grand monde les passera correctement…






Revenu dans le groupe de tête après mes pauses photos, on ratera une bifurcation, le rythme étant soutenu et les singles multiples ou cachés par la végétation, pas facile de regarder le gps….

Petite descente sympa jusqu’à Entraunes. 





Peb hésite à appeler les filles et le camion pour changer son pneu déchiré…. Trop de temps déjà perdu, on continu !
Piste forestière régulière pour le début : devant ça trace ! Les 2 David et Peb ont des watts !




La piste laisse bientôt place à une trace sympa au milieu de blocs rocheux 









avec un passage taillé dans la paroi. Pause photos !







Le terrain devient plus souple dans la forêt, mais la pente est raide ! Heureusement qu’on est à l’ombre, car il commence à faire chaud !



On arrive enfin dans les alpages : magnifique ! Vert tendre agrémenté de pointes de couleurs des fleurs nombreuses en cette période ! 










Il n’y a pas que les fleurs qui sont nombreuses…. Les mouches sont là aussi et le font savoir ! Mais bon, il vaut mieux des mouches que des patous, qui visiblement ne sont pas encore là ! (ouf !).

Jolie traversée des alpages




Des chamois :



On arrive enfin au point culminant : la cime de Chamoussillon 2158m.





L'occasion de sortir le drone malgré le vent qui souffle en rafale (mais comme j'en ai bavé à porter ce truc dans le camel, faut bien qu'il serve) :



Et de faire pause photos :






A partir de là, ça va être gavage en descente sur 1200 m de D- !



Sur terres grises d’abord avec des descentes ludiques suivies de raidards.




Puis, on rentre dans la forêt sur un single étroit mais souple : Martin retrouve le sourire et ouvre la route. Gégé lui tient la roue, tandis que Jean, Dorian et moi peinons à les suivre…. Ça va vite ! Le single se transforme en chemin avec des virages serrés relevés : excellent, il y a du grip et de bons appuis, ça fiiiiile !



On arrive en bas avec la banane ! Yessss !!!!


Nico arrive avec sa roue arrière en vrac, rayons pétés……. Les pierres sont rudes par ici ;-)


Ravitooooooooo ! A l’ombre au bord du Var ! Cool ! Les filles nous attendent depuis plus de 2 heures (ben voui, on est mauvais…..), mais les bières sont fraîches ! Merci à elles ! On savoure le taboulé et le melon ! Commençait à faire soif et faim ! La chaleur est là et certains iront se rafraîchir dans la Var !



On perd Seb et Nico qui iront boire des bières chercher un mag pour réparer la roue…. On récupère Louis de l’assistance qui veut tenter la bouclette de l’après-midi !


Terres grises avec la spéciale enduro de bante au programme !

Montée sur bitume gris au milieu du gris :




Devant, tirage de bourre entre David A, David D, Peb et Poulain….

La descente commence bien par un single toboggan avec petits sauts et réceptions pas propres, mais il y a du grip et ça file ! Gazzzzzz !




Petites pauses pour se regrouper et on enchaîne la suite du toboggan, alternant descentes raides et brusques remontées, avec des passages slalom en fond de ravin où l’on prend appuie sur les parois ! Gros, gros kifff !!! Une descente à faire et à refaire !!!!!



Vu l’heure bien avancée, on opte pour rallier Guillaumes par la route.



Trempette rafraîchissante dans le Var pour tous !




Et on monte à Valberg en camion (comment ça, c’est de la triche ?)


Etape à l’hôtel le Chastellan dans cette station de ski (pas de gîte avec suffisamment de place…).




Mais avant, pause hydratation :





Avant un excellent repas gastronomique (slurp !)


Jour 2 : Valberg - La Croix sur Roudoule : nuance Rouge


Le parcours :


70 kms pour environ 2400 m de D+ (difficile à dire à cause des nombreux petits coups de cul) en 13H30………..

Comme d’hab, ce qu’on aurait dû faire : parcours initial

Lever à l’aube pour Martin ce matin : réparation du bike de Nico au programme…..



Remplacement de la roue arrière en 26’ par une autre ….. en 27.5’….. Ca passsssse !!!!... Comme quoi c’est du marketing ! Purge des freins qui avaient rendu l’âme hier, graissage….. Bike nickel et tip top pour Nico (qui ne va pas remercier le mécano qui avait révisé son bike avant le départ…..). En tout cas, chapeau Martin !


C’est le départ :



Petit poussage/portage dès le départ pour se mettre dans le bain ;-) (si, si, il y avait un sentier sur la carte). On quitte Valberg, ses chalets, ses monégasques golfeurs par un chemin nous emmenant tranquillement au col des Moulines à 1981m à la limite du Parc du Mercantour.










On longe la limite du parc par un beau single en balcon, avec des passages raides, et toujours des terres grises.










Au loin, on aperçoit les terres rouges, notre objectif du jour.



On arrive rapidement au Col de la Couillole où l’assistance nous rejoint pour une pause ravito sympa.




On repart avec nos amies les mouches à travers les alpages où un patou garde jalousement son troupeau : on ne s’approche pas !


On traverse des alpages déserts : que de l’herbe en vue…












Enfin on aperçoit l’objectif du jour : du rouge !










Et on attaque la descente ! Heu…….. profil descendant certes, mais où est la descente ?






En fait on descend 20m pour remonter 5m en poussant, et ainsi de suite. Usant…. Et moyenne de limaçon….





En plus, le grip sur le sable rouge est nul : ça gliiiiiiiiiiiiiisse, à vélo comme à pieds !




Petite halte dans un canyon de toute beauté :






On commence à prendre la technique pour rouler sur ces terres rouges : en fait il faut aller chercher le grip sur le côté haut du single, le bas étant rempli de paillettes kigliss. Et avec une bonne vitesse au bas des petits coups de cul, on arrive à les passer sur le bike. Joueur, mais usant……

On ne se lasse pas du paysage grandiose. Attention les yeux !












On attaque une descente finale qui descend vraiment celle-là : tirage de bourre avec David A qui a fait d’énormes progrès en descente, Gégé, Jean, Martin, Peb, Dorian et moi qui ferme le groupe en tentant désespérément d’allumer la cam : surpris par cette vraie descente rapide, pas réussi à lâcher le guidon pour l’allumer…… Dommage, j’ai raté un joli jump de Dorian avec perte des pédales et atterrissage sur les ouilles….


On arrive avec 2H30 de retard au ravito…. Pas de soucis techniques, mais le profil « descendant » aura été plus lent que le profil montant….. et pi beaucoup de pauses photos…
Mais les filles nous attendent avec le sourire ! (remarquez leur tenue assortie à la couleur locale)



Une bonne pause, ça requinque !





Enfin, pas pour tous, certains, à la vue du camion, arrêteront là…..


Pour le reste de la troupe, nouvelle stratégie : pour gagner un peu de temps, on va shunter 4 ou 5 kms par la route…..

On se retrouve à 9 à l’arrière du camion au milieu des bikes ! Comme des clandestins….



Evidemment, certains profiteront de cet espace clos pour libérer leurs gaz……. Enfoirés de gamins ! ;-)  Grosse chaleur dans le camion sans fenêtre, mais grosse ambiance à l’intérieur, même Emile n’a pas vécu ça en Birmanie ;-)


On passe à côté des remontées mécaniques où les bikes de DH tournent….



Ben nous, c’est à la pédale qu’on y va !


Chemin tranquillou pour l’instant. On aperçoit où l’on est passé avant, et impossible de deviner qu’il y a une trace là-dedans !



On tombe sur un groupe de motos d’enduro avec un gars blessé à l’épaule….. On leur indique une sortie où trouver des secours ainsi qu’une couverture de survie….. Heureusement que les vttistes, qui n’ont pas de moteur, ont des cartes, des trousses 1er secours, à boire et à manger !


On monte tranquillou jusqu’au Col de Raton sur les traces fraîches (peinture rose) de la Trans Provence. C’est long : 10 kms de montée sur chemin….. 






Mais on retrouve les singles ! Mais ça roule moins bien ;-)   5 kms ardus en balcons, mais avec une vue magnifique sur les montagnes.










Petite pause en haut sous le Dôme de Barrot :










Et on attaque la descente ! On a mis le coupe vent, car on a eu peur d’avoir froid avec la vitesse….. Euhhhhh….. Profil « descendant » plutôt….. Coups de culs, coups de cul….. On pose vite les coupe-vent…….



Mais maintenant on a la technique, et on prend du plaisir à passer les obstacles sur le bike (par contre, c’est usant).

On quitte la trace bien dégagée de la Trans-Provence, pour une trace disons plus sauvage… pas beaucoup de personnes doivent y passer, elle est à peine marquée et nous devrons redoubler de vigilance pour ne pas la perdre…. Pas évident à suivre.





Mais le groupe roule bien, et même DaveD prend de l’assurance dans les passages techniques.

Au col de Sui, petit souci : 2 énormes chiens berger d’Anatoli nous chargent…. Courageusement, on laisse Gégé partir devant en comptant sur le fait que comme il n’a pas grand-chose sur les os, les chiens ne verraient pas une friandise en lui.



La bergère finit par arriver et calmer ses chiens. En fait il y en a 4….. Enormes ces chiens…. Et mauvaise nouvelle, nous devons passer par là où leur troupeau paît….. Discussion avec le berger et la bergère pour savoir si d’autres issues possibles….. Ben non…. On devra donc traverser discrètement le troupeau pour ne pas l’effrayer et ameuter les chiens……  En fait le troupeau est plus bas et est éparpillé…. Passages discrets à pieds mais les brebis ont peur…. On entend les chiens aboyer…. Zut, il manque des retardataires…… Bah finalement les chiens ne les auront pas bouffé ;-) ….




Du coup, on a perdu encore pas mal de temps…… Il se fait tard…. On appuie sur les pédales…. Go, go, go….. Et on loupe la bonne trace………. Demi-tour et goooooo !!!!!!!


Le single est toujours aussi peu roulant : que des coups de culs…… Et les cailloux ré apparaissent.


Et on loupe encore une bifurcation….. Demi-tour !!!!!!!!!


On arrive enfin à ce qui doit être la descente finale….. Le single s’offre à nous, bien marqué et dégagé ! Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz ! …….. Sauf qu’à la faveur d’une petite remontée, je zyeute mon gps et…….. c’est pas le bon single !!!!!!!!

Dilemme : remonter tout ce qu’on vient de descendre, ou bien continuer ce single…….. On inspecte l’ign, le gps….. Pas évident, on est hors limite de la carte papier et le single n’existe pas sur mon fond de carte gps…….

On décide de continuer car il se fait tard, la nuit ne va pas tarder, mais théoriquement on devrait tomber sur un chemin forestier qui descend dans la vallée…….Ca c’est la théorie……


Problème : le single remonte sévère…. On pousse et ça râle dans les rangs……. Ben voui, c’est ça l’aventure !


On finit par tomber sur la piste ! Ouf !!!!!!


En fait, piste sympa, hyper rapide avec beaucoup d’épingles. Du coup, on se met en mode tirage de bourre ! Freinage limite avant les épingles, passages en glisse à l’intérieur, relance en sortie en danseuse, je remonte tous les riders pour finir prems après un tirage de bourre avec Gégé ! Excellent !!!!!!


Puis on se laisse glisser jusqu’au gîte à La Croix sur Roudoule, où le barbecue apéro nous attends ! Yes !!!!!!


Au fait, qu’on fait ceux qui avaient abandonné pendant ce temps ?

Réponse ;-) :





Soirée super sympa dans un bâtiment communal que pour nous (36 places avec chambrées de 6 + wc + douche). Merci au cuistot Martin, le roi du barbeuc !





3ème jour : le final


Le parcours :


Comme d’habitude, ce qu’on aurait dû faire : parcours initial

Petit déj :



Photos de départ :





Et c’est reparti par une montée de 600m de D+ pour se mettre en jambes  ;-)

Ouch…. Pas la forme pour moi ce matin : mal à la tête, au dos, au ventre…… La matinée va être longue…… En plus, il fait chaaaaaud…….




Une petite descente technique minérale avec des épingles hard me remonte le moral.


On traverse Saint Léger, pour reprendre une loooooooooooooongue piste forestière en plein soleil. En fait, elle ne fait que 3kms pour 300m de D+, mais trop mal au ventre et au dos, dégoût de boire et manger…. Bref, je subis et je reste avec Poulain au fond du fond du groupe, pour l’aider à resserrer sa selle cassée…. Les 2 David redescendront à notre rencontre pour nous soutenir…. Bel esprit !


Pause à l’ombre pour récupérer. On continue par un single en crête sympa, mais sauvage et surtout quasi inroulable….. On se traîne et Fab en profite pour crever à l’arrêt…….


La trace n’est pas bien marquée, et des coupes de bois ont modifiées le single initial…. Très peu fréquenté le coin…..

En plus, on s’aperçoit qu’au loin, le single descendant qu’on devait prendre s’est transformé en chemin large.. Grrr…. Peb, roi de l’ign, décide de prendre une autre option avec un single qui semble sympa à notre gauche….

Effectivement, une petite perle ce single : des épingles, des rochers, du vide, du dévers, des passages exposés…. Bref on s’éclate !



Et on arrive au fond de la vallée du Var.




Seb en profite pour crever sur le bitume………


Et c’est l’arrivée finale à Entrevaux : magnifique !





Passage dans la vieille ville :









Et restau sur la place ! Yes !!!!!!!!!!!!!





Et un petit bain rafraîchissant pour terminer ce Raid !





Merci aux traceurs Jean et Peb pour ce parcours dans le Top 3 de nos sorties, aux accompagnatrices, et à toute la Team pour l’ambiance et la bonne humeur.


Et vivement l’an prochain ! La barre est haute pour le prochain Raid ;-)  …….


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Jef pour ce super compte rendu qui donne une envie fougueuse d'y retourner et ravive au passage de magnifiques images...parmi les plus belles de nos raids??
Peb