QUEYRAS 2011

CR des 3 jours à VTT dans le Queyras les 22, 23 et 24 juillet

Ca y est, nous l'avons fait (avec les variantes "courtes" pour cause de timing et parce qu'à plus de 2500m les dénivelés ne sont pas les mêmes qu'à Valence....).


Un seul mot pour résumer rapidement : EXTRAORDINAIRE !!!!

La Video du 1er jour



La Video du 2eme jour


La Video du 3eme jour



 COMPTE RENDU :

 TOTAL :  110 kms et 4400 m de D+
Jour 1  :
Sommet Buchet - col Fromage- Col des Estronques :
27 kms 1300 m D+

Cliquez sur la photo çi-dessous pour accéder à l'album photos du premier jour :
Quéqué jour1 Col Estronques
 Vendredi 22 juillet, le jour du départ est arrivé. Quelques appréhensions quant à la météo digne d’un mois de février (il a neigé dans le Queyras le weekend dernier et le temps annoncé pour ce weekend est plus que mitigé….).
7h00, photos sur le parking de Crouzet avant le départ pour 3 jours de bonheur !

Une petite pause café-croissants à Luc en Diois où nous ferons les provisions au 8 à Huit (un grand merci à eux pour leur accueil, leur gentillesse et leur excellente charcuterie !).

Passage par le Lac de Serre-Ponçon et arrivée à Château Queyras pour le pique-nique.


Photos avant le départ où on est tous propres et beaux.
 

Notez le niveau de préparation de certains (le Bach pour ne pas le citer..) : glacière à l’avant (pour le transport de boissons ?), porte bagage inversé pour un meilleur recentrage des masses avec sac de couchage intégré, double porte-bidons, le tout élégamment renforcé par de jolies sangles. Vraiment top la prépa ! Jaloux d’un si beau travail, nous opérerons subrepticement des opérations chirurgicales le lendemain….histoire de moins l’attendre dans les portions pentues…

La montée au sommet Bûcher se fait au (petit) train par un chemin forestier. Là haut, super vue sur le Queyras à la table d’orientation où le vent glacial nous incitera à repartir rapidement. Quelques touristes « motorisés » au sommet (parking) : sur le reste du parcours, nous ne rencontrerons que peu de randonneurs.
 

Un peu de répit avec la traversée de pâturages pour arriver au Col des Près Fromage.


Puis on passe devant une curiosité naturelle qu’est le ravin de Ruine Blanche. Le coin est vraiment splendide avec des sols tapissés de fleurs multicolores.

Un sentier en balcon nous emmène au col Fromage.

C’est là que ça se complique : la montée au col des Estronques (2651 m) va s’avérer longue et pénible. Nous mettrons 1h pour faire le dernier km en poussage-portage !!!!!
Pente à plus de 20% et altitude élevée font qu’on maudit le gars qui nous a emmenés là (mince, c’est moi…). Le marathonien Seb grimpe comme un cabri devant, pendant que je regrette bien mon entraînement à base d’apéro-pizzas. Mais j’ai la super excuse des photos à prendre pour marquer de nombreuses pauses ! Et puis il y a le Bach derrière avec son BUL (Bike Ultra Lourd) : il faut bien l’attendre !
Un vent glacial nous attend au col….

Heureusement, la descente de 900 m de D- est splendide ! Virages, rochers, passages trialisants, passages rapides seront le prétexte à quelques bourres et quelques gamelles (merci pour le bêtisier). 

L’arrivée sur route goudronnée verra une bataille entre La Caille et Seb pour le maillot jaune.
Arrivée tardive au gîte (5 étoiles et tout confort) « La Baïta du Loup » à La Chalp St Véran pour un repas et quelques boissons énergisantes bienvenues (avec la découverte d’une boisson naturelle à base de mélèze, si, si, on peut boire des arbres… et il y a en pleins autour !)…



Jour 2 :
La Chalp - Col Chamoussière– Col Agnel- Col Vieux - La Chalp :
53 kms 1900 m D+


Avertissement : Cet itinéraire se trouve sur un GR très fréquenté l'été. RESPECTEZ les promeneurs et respectez les sentiers ainsi que les alpages des bords de lacs.

Réglementation : Les abords du lac Foréant (entre le sentier et le lac) sont protégés et INTERDITS en raison de la présence d'une fleur glaciaire rarissime. RESPECTEZ cette interdiction très localisée, n'y roulez pas, n'y marchez pas.


Un itinéraire d'exception pour cette grande classique du Queyras: une descente variée, jamais trop difficile mais suffisamment technique pour ne jamais relâcher son attention.

Cliquez sur la photo çi-dessous pour accéder à l'album photos du 2ème jour :
Quéqué-Team-VTT-J2-col-vieux

Jour 2 : LA journée avec l’objectif d’atteindre les 3000 m sous le Pain de Sucre.
Départ 8h30 de La Chalp par le GR le long de la Muande jusqu’à Saint Véran, la plus haute commune d'europe.

Les marmottes sont venues nombreuses pour nous encourager, nous en aurons besoin (du courage, pas des marmottes, quoique certains célibataires les aient trouvées charmantes…)

L’étape de la veille nous ayant renseigné sur nos piètres performances en montée, nous monterons donc par le chemin forestier jusqu’à la Chapelle plutôt que par le GR qui suit le torrent. Bonne idée, car c’est une montée facile qui permet d’apprécier une vue bien dégagée.

Passage devant une ancienne mine de cuivre (passionnant, non ?).
Puis on reprend le GR58 direction col de Chamoussière. Alternance de roulage, poussage, portage, pauses, arrêts photos…

Bref, on a du mal à ne pas se faire rejoindre par les randonneurs qui eux avancent régulièrement. Randonneurs toujours courtois et sympas… quoiqu’aucun n’ait voulu charger mon vélo sur leur dos jusqu’au col !
Arrivée au Col de Chamoussière (2882 m) où la vue est magnifique et fait oublier les efforts nécessaires pour rouler, pousser, porter le bike jusque là.
 
Descente sur le refuge Agnel par un single en balcon rempli de lauzes, de rochers glissants et …. de « randonneurs » nombreux étant donné la proximité du parking du col Agnel.

Nous croiserons également une famille et leur âne chargé…. comme un âne.

Une vraie autoroute de 50cm de large. Les plus hardis d’entre nous vont se régaler sur ce single technique, alors que certains vont me maudire (gamelles et passage à pieds pour certains (je ne citerai pas de nom, mais j’ai les films !).

Arrivée à la cabane d’informations du col Agnel, où la charmante Caroline nous présentera les fleurs protégées dans les parties humides des lacs. Montée au col Agnel (2744 m) pour mettre les pieds en Italie.

Une rébellion dans la Team nous oblige à manger nos paniers repas là dans le froid, alors que j’avais prévu le pic nique au bord des lacs…. Pas grave, du coup on ne s’attarde pas et on reprend le sentier qui suit les crêtes pour monter sous le Pain de Sucre avec une vue magnifique sur le Monviso.


Nous frôlons les 3000 m sur nos vtt.
Arrivés au dessus du col Vieux pour une vue magnifique sur le lac Foréant. C’est là que la roue libre du Spé de Fab décide de rendre l’âme (ressorts cassés, impossible de pédaler pour avancer, mais la roue reste libre). Il arrivera à faire toute la descente, c’est l’essentiel
 
Descente ludique en lacets sur plaques schisteuses pour rejoindre nos amis Tom et Peb qui étaient redescendus pour prendre la route classique du Col Vieux (2806m) (et surtout redire bonjour à Caroline…Caro, si tu nous lis, ne t’inquiétes pas, Peb s’est consolé avec une marmotte).
Mais revenons au vtt : attaque de la descente vers les lacs. Excellent, excellent !!! Du plaisir brut ! De l’attaque devant, en évitant de trop effrayer les rando-promeneurs nombreux sur ces chemins. Halte au lac pour apprécier la chaleur retrouvée et le cadre exceptionnel.

La liaison avec le lac Egourgeou se fait par du single cassant qui aura raison du dérailleur d’Emile. C’est là qu’on regrette d’avoir allégé le vélo du Bach de son dérailleur de secours. Mais l’équipe du BE réussira une réparation de fortune.


Et c’est reparti sous les encouragements des randonneurs. Certains nous prennent en photo dans les passages techniques, et les enfants nous encouragent par des « vas y Jef ! »  « Bravo Jef !». Surpris et flatté (je suis connu jusque dans le Queyras ?), je réalise que nous avons des plaques de « course » avec nos surnoms dessus…. et que les enfants ont une bonne vue (et savent lire). Les derniers du groupe auront droit à « pourquoi tu ne passes pas sur le vélo toi ? », « les autres, ils allaient plus vite ! ». Jaloux et piqués au vif par le succès des premiers, ils iront jusqu’à réaliser de belles gamelles pour se faire photographier par les touristes. Un peu cabot la Team VTT ! Ludo, comme à son habitude finira sa course dans les arbres…et Rico continuera son festival de gamelles… D’ailleurs Rico si tu nous lis depuis ton lit d’hôpital…(ndlr : it’s a joke)

Grosses attaques sur la fin de la descente, la piste s’élargissant, certains tenteront le passage à 3 de front dans une épingle… Un seul passera…
2h00 de descente de folie pour rejoindre la vallée que nous descendrons le long du Guil par des pistes forestières. Suite à leur pb techniques, Fab et Emile prendront la route puis la navette pour rentrer au gîte. La remontée au gîte se fera par des chemins forestiers sauf les 2 derniers kms sur le goudron où nous jetterons tous nos derniers watts dans un sprint final pour le maillot jaune de l’étape.
Les boissons au bar avec vue sur les montagnes sont appréciées à l’arrivée (et le génépi digestif post repas aussi !).



Jour 3  :
Arvieux - Furfande  Arvieux -
23 kms 1200 m D+

Cliquez sur la photo çi-dessous pour accéder à l'album photos du 3ème jour :
Dernier jour déjà. Vu nos moyennes faramineuses, nous optons pour le circuit court de Furfande. Départ donc d’Arvieux pour la boucle classique. La montée par la piste est longue mais régulière (malheureusement ouverte aux voitures : prudence).
Trop facile pour certains, les meilleurs d’entre nous prendrons le GR58 pour monter. Me réservant pour la descente, j’ai opté pour une montée au train sur la piste. Piste qui a l’approche du col présente quelques raidards à plus de 20%.... Comment ça, j'ai poussé le vélo ? Non, mais j'ai supprimé toutes les photos compromettantes !
Arrivée au col à 2500 m sous un vent glacial : les premiers ne nous ont pas attendus et sont descendus direct au refuge.

Nous faisons comme prévu un crochet par les Chalets de Furfande : magnifique !

Nous rejoignons frigorifiés les premiers arrivés au refuge de Furfande à 2300 m.

J’avais réservé une table sur la terrasse pour profiter de la vue : nous prendrons l’option près du poêle à l’intérieur.
Je recommande la tartiflette (pensez à réserver avant) et leurs tartes maisons, le tout arrosé de la boisson locale : un délice. De plus l’accueil par les maîtresses de maison est des plus sympa : incontournable si vous passez par là !

Les hôtesses du refuge :

Une fois repu et bien alourdi par le gras, nous pouvons attaquer sereinement la descente : que du bonheur ! Ca commence par des singles serrés, des passages trialisants où certains iront de leur gamelle journalière. Le début est assez fréquenté par des groupes de randonneurs et des vtt. Cela fait pas mal de monde à doubler et des fois, pas facile de dire bonjour et merci aux gentils randonneurs qui nous laissent passer pendant qu’on négocie des passages délicats.

Suite à une grosse gamelle, Le Bach fera un 8 à sa roue arrière, vite réparée par les pro de la mécanique du Team (merci Tom).

Le retour sur Arvieux se fait par un single ludique dans les mélèzes où ce sera attaque à outrance. Vas – y que je te fasse l’intérieur, puis l’extérieur si cela ne passe pas….

Snif, c’est déjà l’arrivée et le retour sur Valence.


Il nous restera pleins d’images magnifiques et de super sensations : le Queyras, c’est vraiment le paradis du vtt ! Je veux y retourner !
Merci à tous d’être venu (et de ne pas m’avoir crucifié sur un cairn lors des montées avec portage à plus de 2500m…) !

Maintenant, il va falloir trouver aussi bien pour l’an prochain !



15 commentaires:

Gégé a dit…

J - 16 !
a vos bikes les gars !!!

JEF26 a dit…

Vous allez rire les gars : ma roue avant est en réparation, plus de patte de dérailleurs en stock, dérailleur arrière détruit.... et j'ai mis des plaquettes neuves !!!!

JEF26 a dit…

Super, le Zesty est remonté tout bien graissé, avec roue avant à moitié réparée, mais avec dérailleur neuf, plaquettes neuves, pneu avant neuf : 2 jours avant le départ ! Je m'améliore !

Juju a dit…

Bravo JEF pour ton CR il est super!
Comme ce week-end de OUF que tu nous a préparé d'ailleurs!!!

Caille a dit…

Enorme le compte-rendu jeff !! Je languis de voir la video que tu vas nous concocter !
Encore merci pour le temps que tu as passé pour nous préparer ce week end de furieux qui restera longtemps gravé dans nos mémoires !!
Tu mérites le maillot jaune de l'organisation !

Anonyme a dit…

Jef, je te remets la palme d'or du GO 2011. Merci pour m'avoir fait passé un week end de rêve dans le Queyras....
Vive la TEAM VTT !!!!

Nico

PS :Petit clin d'oeil à mes préparateurs physiques.

Anonyme a dit…

que de photos magnifiques;
ça fait plaisir de voir le nico de temps en temps sur le vélo;
avec ton CR aussi précis qu'humoristique; on s'y croirait presque.
ps: on aurait bien voulu voir Caro en photo.
j'espère que le Pèb à une ouverture...
Sinon la Caille ne devait pas être loin; on t'as vu mater la randonneuse au bord du lac !!!

Félicitations à tous pour ces 3 jours d'efforts intenses;
et encore bravo pour notre Organisateur et reporter préféré.
A bientôt.

Domi; qui est en préparation pour la Transvercors.
Salut les Ququeistes.

JEF26 a dit…

Merci à tous !
Et Bonnes vacances !
@domi : désolé pas de photo de Caro, il faut y retourner ! Bon entraînement

Juju a dit…

Bravo pour la vidéo elle est super!!!

Anonyme a dit…

Video du 1er jour au top, musique, montage, cascadeurs .... Vivement celle des 2 autres jours ... Et sinon, à revoir ces bons moments, je me dis qu'on y retourne quand tu veux !

La caille

Anonyme a dit…

A revoir les singles ma tête se retrouve encore à haute altitude...c'était vraiment énorme!
Vive le dénivellé, vive les GR et vive la montagne (et celles qui y habitent)!
PEB

Anonyme a dit…

J'aurai peut être dû forcer un peu moins car je me retrouve avec une tendinite au genou !! Du coup pas possible de rouler pendant au moins une semaine voie 2 mais là je croie que PEB va faire la gueule si on peut pas aller dans le champsaur ...

CAILLE

Anonyme a dit…

Merci encore pour ton travail simplement ENORME Jef!
Encore de belles images qui nous remettent bien dans le fun...
Ca me démange d'y retourner.

J'ai juste un petit soucis : je cherche une roue arrière pas chère et surtout mais surtout... top légère!

Biz à toutes
Le BACH

Florent a dit…

Dégouté de ne pas avoir pu être des vôtres cette année.
Vivement l'année prochaine.........
Flo

Draillou a dit…

Bravo à l'ensemble du Team Crouzet, vous avez bien assuré dans ce paradis vtt que je connais peu (une seule sortie au Grd Glaiza cette année, 3200m...
Fier de voir Juju aux avants-posts: portages, dh , apéros et Tartiflettes!
Pensez a venir dans le diois a nouveau, je vous acceuille avec plaisir au domaine a Barsac!
jé, ex-organisateur Ronde des Vignes!